Mon salaire
Précédent

1 de 404

Suivant
Article suivant:

Quels frais professionnels pouvez-vous déduire de vos impôts ?

Que fait et gagne un auditeur interne ?

un auditeur interne
Le métier d'auditeur n'est pas des plus populaires en entreprise. Son rôle est d'examiner les chiffres, les résultats, les processus et les procédures d'un œil très critique. Mais que fait-il exactement et combien gagne-t-il ?

Antje Mentens, manager chez Walters People, spécialiste du recrutement, explique ce qui rend le travail d'un internal auditor si fascinant, quelles sont les opportunités de carrière et ce que l'on peut gagner dans le domaine de l'audit interne.

Que fait exactement un auditeur interne ?

« Tout d'abord, il est important de préciser qu'il existe une différence entre les auditeurs internes et externes. Alors que l'audit externe se limite principalement à la recherche et à la vérification des comptes et des chiffres financiers, et qu'il est organisé par une organisation externe, l'audit interne est beaucoup plus vaste », explique Antje Mentens. « En tant que auditeur interne, vous faites réellement partie de l'organisation. Contrôler les procédures, voir si celles-ci pourraient être plus efficaces et communiquer ou présenter des recommandations sur ces procédures font partie du travail quotidien. Cela signifie donc que vous devez parfois délivrer des messages moins agréables ou expliquer aux responsables de l'organisation ce qui pourrait être mieux fait. »

« En tant qu'internal auditor, vous veillerez également à ce que tout soit fait dans le respect des règles. Pensez notamment aux règles J-SOx qui garantissent une plus grande transparence des comptes des entreprises. Vous jouez un rôle très important au sein de l'organisation car vous contribuez à en assurer le bon fonctionnement et à apporter des ajustements si nécessaire. Les internal auditors ne voient pas des problèmes partout, ils essaient simplement de les éviter et de faire avancer l'organisation. »

Quelles sont les études et les compétences essentielles pour un internal auditor ? 

« Un master en économie, sciences économiques appliquées, gestion ou sciences commerciales est une bonne base pour ce poste. Nous observons souvent des analystes financiers ou des business controllers et des professionnels qui ont travaillé auparavant dans l'audit externe passer à un rôle dans l'audit interne. Les connaissances et les compétences qu'ils ont déjà acquises dans ces positions sont très utiles », affirme Antje Mentens.

Certaines aptitudes sont indispensables pour occuper une fonction d'audit interne. « Il est évident qu'il faut avoir un esprit analytique pour interpréter les chiffres d'une organisation. Etant donné que vous êtes en contact quotidien avec tous les départements et employés à différents niveaux, il est également essentiel de bien communiquer et présenter les résultats de manière compréhensible. Un bon auditeur interne est intègre, droit dans ses bottes et a une vision claire de l'environnement qui l'entoure », précise Antje Mentens.

A la recherche d'un emploi d'auditeur interne ? Consultez nos offres d'emploi du moment et... Go for happy!

Quelle est la demande d'internal auditors sur le marché du travail belge ? 

Les auditeurs internes sont surtout prisés par les grandes organisations, souvent à caractère international. Les professionnels de la finance sont aujourd'hui très convoités sur un marché du travail en pénurie et il en estde même pour les auditeurs internes. Cette année, le nombre d'offres d'emploi publiées pour les auditeurs internes a augmenté de 36% par rapport à la même période l'année dernière.

« Si nous regardons uniquement les volumes, nous observons davantage d'offres d'emploi destinées aux contrôleurs financiers et aux analystes d'entreprise. Cette tendance est on ne peut plus logique car la plupart des organisations n'emploient souvent qu'une petite équipe d'auditeurs internes », explique Antje Mentens.

Pouvez-vous aussi travailler de manière hybride en tant qu’auditeur interne ?

Antje Mentens : « Vous ne devez certainement pas être au bureau tous les jours. Le travail purement analytique et la recherche de chiffres peuvent donc parfaitement être réalisés à domicile. En revanche, lorsque des procédures doivent être élaborées, il est important d'être présent au bureau et de discuter avec tous les départements concernés. Les recommandations que vous adressez par la suite sont également plus percutantes si vous les faites physiquement au bureau. »

Si vous travaillez dans un environnement international et que votre champ d'action dépasse les frontières nationales, vous devrez probablement vous rendre à l'étranger de temps en temps. Un exemple parfait du travail hybride !

Travail hybride : Que veulent les salariés ?

Quelles sont les possibilités de carrière pour un internal auditor ? 

Ce n'est pas parce qu'il a acquis des connaissances sur les différents processus de l'organisation et qu'il a une vue d'ensemble sur tous les chiffres qu'un auditeur interne évolue automatiquement vers un poste de direction en interne.

« Vos compétences analytiques et vos aptitudes en matière de communication et de présentation développées dans votre rôle d'auditeur interne vous donneront un solide coup de pouce pour évoluer vers n'importe quel poste financier, analytique ou orienté sur les processus au sein de l'organisation, ou ailleurs », déclare Antje Mentens.

Décrocher rapidement un promotion : 7 astuces

Combien gagne un auditeur interne ? 

« Un internal auditor ayant de 0 à 3 ans d'expérience peut espérer un salaire mensuel brut compris entre 2.400 et 3.300 euros », assure Antje Mentens. Ceux qui ont 3 à 6 ans d'expérience verront leur rémunération passer à une moyenne de 2.900 à 3.900 euros brut par mois. Les auditeurs internes ayant plus de 6 ans d'expérience bénéficieront d'un salaire mensuel brut de 5.100 euros.

De plus, en tant qu’auditeur interne, vous pouvez aussi compter sur toutes sortes d'avantages extralégaux tels qu'une voiture de société avec carte de carburant, une prime de fin d'année, un téléphone portable, un ordinateur portable, des assurances, des chèques-repas, etc. « Le package salarial est attractif et idéal pour les gens qui aiment voyager, surtout si vous combinez quelques jours de vacances avec votre voyage professionnel à l'étranger », conclut Antje Mentens.

Gagnez-vous comme vous le devriez ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires

(pd/kv) - Source: Walters People



 


 


 
13 octobre 2023
D'autres ont également regardé