Les profs sont-ils payés pendant les grandes vacances ?

Oui ! Mais ils seront payés différemment selon qu’ils sont enseignants nommés à titre définitif ou engagés à titre temporaire. Tant le montant de salaire que de délai de paiement diféreront

chtejob

Pour les employés temporaires

Fin juillet et fin août, l’enseigant temporaire bénéficie d’un « traitement différé ».

Il s’agit d’un pourcentage du salaire auquel il a droit sur base de ses prestations au cours de l’année scolaire écoulée.

  • Du 1er septembre au 30 juin : le salaire de l’enseignant ayant exercé en intérim est calculé selon ses prestations journalières. Soit 1/360e du salaire annuel brut auquel il peut prétendre, multiplié par le nombre de jours qu’il a effectivement prestés.
  • Au cours des vacances d’été : l’enseignant reçoit un traitement différé qui correspond approximativement à 20% des revenus perçus durant l’année académique écoulée.

Le paiement de ce traitement différé sera payé :

  • fin juillet et fin août pour les personnes qui ont enseigné pour une durée égale ou supérieure à 15 semaines,
  • fin août et fin septembre pour ceux dont l’intérim a été d’une durée inférieure à 15 semaines.

Pour les enseignants nommes à titre définitif

Les enseignants qui bénéficient d’une rémunération à temps plein à titre définitif sont payés tous les mois - y compris juillet et août - de manière identique.

Leur traitement mensuel, qu’ils perçoivent donc 12 mois sur 12, est égal au douzième du traitement annuel auquel ils peuvent prétendre.

Lisez aussi : Avantages et inconvénients du métier de professeur

(fr/eh) 


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé

10 métiers bons pour la forme

10 métiers bons pour la forme

Inutile de dire qu’un job de bureau typique n’est pas ce que l’on fait de mieux pour la ligne. Rester assis des heures durant sur une chaise de bureau...