Vacances annuelles
Précédent

1 de 121

Suivant

Vous n’êtes pas parti en vacances cet été ? Voici comment rester motivé

Pour de nombreux employés, les grandes vacances de cette année se sont transformées en 'Staycation' à domicile devant un écran d’ordinateur. Travailler chez soi en short et en tongs peut donner une impression de vacances mais cela reste du télétravail. Comment parvenir à rester motivé(e) au quotidien ?

Travailler indépendamment de la maison

En raison ou grâce à la crise du coronavirus, de nombreux travailleurs et employeurs découvrent les joies du télétravail. Le grand avantage pour l'employé est l'autonomie. Celles et ceux qui travaillent à domicile élaborent en grande partie leur planning quotidien.

Il s’agit d'une situation idéale pour les employés avec des enfants. En effet, votre progéniture sera ravie d’être déposée par vos soins à l’école le matin et divertie le soir à la maison. Et pourtant, le manque d'interaction sociale avec les collègues peut générer un sentiment de solitude. Une réunion en ligne apportera un peu de gaieté dans votre quotidien mais cela ne remplacera jamais le fait de voir vos collègues en chair et en os.

Lisez notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive

Rien de tel qu’être à la maison

Les vacances d'été 2020 auraient pu être un moment de repos pour bon nombre de personnes après les premiers mois stressants de la crise du coronavirus. Et pourtant, cette période de vacances n'a pas été des plus passionnantes pour la plupart d'entre nous.

En raison du risque latent de contamination, beaucoup d'employés ont décidé de rester chez eux en toute sécurité et de continuer à travailler, quoique à un rythme 'estival' légèrement inférieur au reste de l’année. Reporter des vacances ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous détendre !

Après l'effort, le réconfort

L'arc ne peut pas rester tendu en permanence, même au travail. Délaisser son lieu de travail pendant un certain temps et prendre une pause stimulera votre enthousiasme et votre motivation. Une période de vacances ou un voyage est le moment idéal pour se ressourcer et recharger vos batteries. Mais que faire si vous n'avez pas pris de vacances ? La solution est on ne peut plus simple : chérir les petits moments de bonheur de votre quotidien.

En tant que travailleur à domicile, vous planifiez en grande partie votre journée. Pourquoi ne pas programmer de temps en temps une pause ? Faites quelque chose d'amusant et de relaxant. Sortez prendre l’air et offrez-vous une délicieuse collation ou une bonne tasse de café. Prenez votre vélo et pédalez là où le vent vous mène. Faites du shopping et discutez avec les voisins. Bref, créez vos propres petits moments de plaisir. Considérez-les comme du temps pour vous et profitez-en brièvement mais pleinement. De plus, ces moments boosteront votre mental et vous assureront de rester motivé en permanence. En voilà un plan (de vacances) idéal !

Lisez aussi : 5 conseils pour des pauses plus nombreuses et efficaces au bureau

(mr/eh)


9 septembre 2020
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé