Les 7 jobs les plus touchés par le burn-out

Les 7 jobs les plus touchés par le burn-out

Si l'on en croit plusieurs études, les niveaux de stress semblent plus élevés en Belgique que dans la plupart des autres pays européens. Le nombre de Belges victimes de burn-out s’élèverait, selon une estimation récente, à 150 000

Il ne s’agit pas d’une grande fatigue passagère. « Un burn-out est un processus graduel », explique Anneke Hudson, chargée de mission chez Pandora. « Un burn-out se manifeste de manière différente, d’une personne à l’autre, mais le point commun à tous, c’est une fatigue très grande dont aucun repos ne vient à bout » , poursuit la responsable.       

Êtes-vous sujet à l'épuisement professionnel ?

« Les burn-out sont plus courants chez les personnes perfectionnistes et soucieuses de leurs performances. S’ils sentent que quelque chose ne fonctionne pas, ils en font toujours un peu plus. Ils ont honte d’admettre qu’ils sont au bout du rouleau, particulièrement s’ils sont ambitieux. Le burn-out se manifeste pour les obliger à s’arrêter et à réfléchir. »

Faites-vous partie d’un groupe à risque ?

Le risque de burn-out augmente avec la charge de stress qui pèse sur certaines professions. Dans les métiers où les personnes font face à de nombreuses responsabilités et à des délais serrés, la tendance à en faire toujours plus peut être un facteur aggravant.

  1. contrôleur aérien
  2. enseignant
  3. commerçant
  4. chef d’entreprise
  5. pilote d’avion
  6. agent de police
  7. médecins
 

& (fr)

Plus d'info Santé , Stress , Détente

14/09/2010