Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 259

Suivant
Article suivant:

Fonctionnaire ou employé : qui gagne le mieux sa vie ?

Quels sont les 10 métiers les plus prisés dans le secteur de la vente ?

vendeursprises10
Le commercial ou représentant de terrain classique est toujours très prisé, bien qu’il ne représente que 10 % de tous les postes vacants dans le secteur de la vente. La vente en magasin et le support à la vente représentent quant à eux la majorité des offres d’emploi de vendeurs.

Nous vous proposons un aperçu des offres d'emploi les plus populaires publiées via Jobat dans la catégorie 'vente' au cours des 12 derniers mois. Il s’agit d’une catégorie au sein de laquelle le marché de l’emploi se porte plutôt bien ces derniers temps. Les postes vacants de vendeurs s'avèrent difficiles à pourvoir. S'il y avait par exemple 4 vendeurs sur la liste des métiers en pénurie l'année dernière, il y en a aujourd'hui 9, toutes spécialisations confondues.

Profils variés

La vente est synonyme de contact avec les clients : en magasin, en ligne ou par téléphone. Selon les chiffres de Jobat, la vente en magasin est de loin le métier le plus demandé : quatre postes vacants sur dix dans le secteur commercial s’y réfèrent. Le service client arrive en 2ème position avec 14% des emplois. Le top 3 est complété par le métier de commercial interne. Le vendeur/représentant commercial, c'est-à-dire la personne qui rapporte des contrats et des transactions sur le terrain, se situe juste en dehors du top 4.

Les postes de gestion dans la vente, tels que les directeurs des ventes ou les directeurs de magasin, sont souvent encore plus difficiles à trouver et se situent plus loin dans le top 10. Il s’agit de profils commerciaux qui, outre des connaissances en matière administrative et financière, doivent également posséder des capacités managériales.

Parmi ces profils managériaux, nous trouvons le gérant/responsable de magasin (succursale) à la 6ème place du classement. Le directeur des ventes, et plus précisément le responsable d'une équipe ou d'un service de vente se trouve quant à lui en 9ème position.

Et le reste ?

À la cinquième place se trouve une autre catégorie de profession en pénurie dans le secteur de la vente : les conseillers technico-commerciaux. Ceux-ci constituent souvent le lien entre le client et les services de l'entreprise. Ce profil gère à la fois les aspects commerciaux, techniques et financiers de la prestation de services.

Dans le prolongement du service client, on trouve également des postes tels que le télévendeur (7) et l'assistant commercial (9) dans le top 10. Enfin, tout juste sortis du top 10 des métiers les plus prisés dans le secteur de la vente : le responsable du développement commercial, le directeur de succursale en franchise, et enfin le délégué médical. Il y en a donc pour tous les goûts dans la vente.

CHECK : Que fait et gagne un(e) assistant(e) commercial(e) ?
Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics

(wv/eh) – Source : Jobat 2023



11 octobre 2023
D'autres ont également regardé