La Belgique en tant que marque internationale est en recul

La valeur de la marque de notre pays est de 548 milliards de dollars. Voilà ce qui ressort d’une enquête menée par le spécialiste des marques Brand Finance. Avec ce montant, la Belgique gagne 3% par rapport à l'année dernière mais, vu que les autres pays (principalement asiatiques) obtiennent de meilleurs résultats, nous perdons beaucoup de places dans le classement international.

Chaque année, Brand Finance examine la valeur de marque de différents pays. Des éléments tels que la popularité, le climat d'investissement et l'attraction touristique jouent un rôle dans l’octroi des notes.

Le classement est de nouveau mené par les États-Unis, qui ont vu leur valeur légèrement augmenter à 21,055 milliards de dollars. La Chine est à la deuxième place avec une valeur de 10,209 milliards de dollars. Elle a connu pas moins de 44% d’augmentation de sa valeur de marque par rapport à l'année passée.

Les pays de l'Est, tels que la Corée du Sud, l'Indonésie et Taiwan, mettent également leur marque en valeur. En général, la liste montre un déplacement progressif de l'Ouest vers l’Est.

Islande

Après les États-Unis et la Chine, l'Allemagne (4,021 milliards de dollars), le Japon (3,439 milliards de dollars) et la Grande-Bretagne (3,129 milliards de dollars) complètent le top 5. En revanche, la plus forte croissance a été enregistrée par l'Islande, qui a le vent en poupe grâce au succès de la série télévisée Game of Thrones. L'île entre dans le top 100 et occupe la 88ème place.

Il y a un déclin notable aux Pays-Bas, dont la valeur de marque a chuté de 10% à 1.005 milliards de dollars. Le pays est passé de la douzième à la quinzième place.

Classement des pays en fonction de leur valeur de marque

1. Etats-Unis

2. Chine

3. Allemagne

4. Japon

5. Royaume-Uni

6. France

7. Canada

8. Inde

9. Italie

10. Corée du Sud

...

15. Pays-Bas

26. Belgique

(eh/jy) – Sources : MARK Magazine & Brand Finance

Plus d'info Lieu de travail

28/11/2017