Fonctionnaire de 9h à 17h ?

Les employés de la fonction publique ont des journées de travail qui ressemblent plus au modèle 9h-17h que les employés du secteur privé, c’est ce que démontre notre enquête. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne veulent pas faire d’heures supplémentaires.

3 juin 2010

Partager

9-to-5

Un tiers des personnes interrogées dans le secteur privé dit qu’une atmosphère de 9h-17h règne à leur travail. 46 pourcents des fonctionnaires déclarent la même chose. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est attendu des employés du secteur privé qu’ils fassent des heures supplémentaires. Notre enquête le démontre déjà. Une personne sur deux du secteur privé déclare que les heures supplémentaires sont une exigence. Dans la fonction publique, c’est le cas pour 37 pourcents des employés.

Faire des heures supplémentaires

Cela semble confirmer l’image du fonctionnaire plus ou moins fainéant, même si neuf sur dix d’entre eux, tout comme les employés du secteur public, déclarent ne pas rechigner à faire des heures supplémentaires si cela leur est demandé.

Le nombre d’heures travaillées par semaine ne diffère d’ailleurs pas tant que cela entre fonction publique et secteur privé. La majorité travaille entre 31 et 40 heures par semaine : 51 pourcents des fonctionnaires et 58 pourcents des employés du secteur privé connaissent une telle semaine de travail. 30 pourcents des fonctionnaires travaillent entre 41 et 50 heures par semaine, contre 27 pourcents dans le secteur privé qui connait en revanche plus de semaines de plus de 50 heures.

Cependant, les fonctionnaires connaissent moins de stress. 32 pourcents des employés du secteur privé déclarent ressentir beaucoup de stress issu de leur travail. Dans la fonction publique, ce pourcentage est inférieur de 5 pourcents. « Dans une période de crise, la sécurité d’un emploi rend le fait de travailler pour le gouvernement bien plus confortable, » déclare Ria Janvier. « La menace d’un licenciement est quasi inexistante. Cela est aussi valable pour les emplois contractuels. L’expérience nous montre qu’eux aussi conservent leur emploi pendant 20 à 30 ans. »

(ks) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.