Êtes-vous un terroriste de la tech étiquette ?

Selon une étude américaine, les gadgets high-tech seraient prétexte à se conduire en goujat au bureau.

5 février 2010

Partager

Blackberry

Si les smartphones rendent les managers plus productifs, la quincaillerie IT semble avoir, aussi, un effet délétère sur leur politesse. Ce sont les conclusions que dresse une étude menée par l’entreprise Robert Half Technology auprès de plus 1400 responsables de communication d’entreprises.

Plus de la moitié d’entre eux (51%) constate que, ces trois dernières années, l’usage de gadgets électroniques démultiplie les comportements grossiers au travail.

Robert Half Technology classe ces grossiers merles en cinq catégories:

  1. L’idole du multitasking
    Si vous ne pouvez pas vous empêcher de répondre à un SMS ou d’envoyer un mail en pleine conversation ou au milieu d’une réunion en pensant montrer combien vous êtes efficace, sachez que votre entourage professionnel risque d’avoir le sentiment que votre Blackberry vous 'intéresse plus que l’entreprise... Remède : répondez seulement aux urgences et passez dans la pièce d’à côté pour ne pas déranger les autres.
  2. L’e-mail dépendant
    Si vous envoyez pas moins de 150 e-mails par jour à vous collègues pour ne rien dire d’essentiel, ce conseil est pour vous : l’abus de communication électronique nuit à la communication électronique. Remède : passez un coup de fil ou allez voir la personne directement plutôt que de jouer au ping-pong électronique la journée durant.
  3. Le porte-voix
    Le téléphone portable est un prolongement de vous-même ? À tel point que vous ne réalisez plus, en pleine conversation qu’il y a autour de vous — mais oui — d’autres êtres humains qui travaillent, respirent, mangent... Remède?Revenez sur terre, vous n’êtes pas seul! Pensez à conserver vos conversations privées pour vous-même.
  4. Le Cyborg
    Si vous portez l’oreillette bluetooth de votre iPhone 24h sur 24 histoire de montrer aux autres combien vous êtes indisponible, lisez ceci : si vous voulez montrer du respect à vos collègues, ranger l’oreillette au fond du tiroir de votre bureau.
  5. Mister distraction
    Rien de pire que les bonnes intentions. Vous êtes du genre à mettre votre téléphone portable en mode vibreur pour ne pas déranger les autres, puis vous le posez sur la table où il vibrera à répétition pendant toute la réunion ? Un conseil : essayez le mode silencieux et gardez votre téléphone au chaud, dans votre poche.
  

(fr) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.