Mon salaire
Précédent

1 de 380

Suivant

Combien gagne un pilote de Formule 1 ?

Les prétendants au titre Lewis Hamilton et Max Verstappen sont également en tête du classement des pilotes de F1 les mieux rémunérés de 2021. (Photo : Reuters)

Bien que les écuries de Formule 1 doivent surveiller de près leurs dépenses en raison d'un plafond budgétaire, les pilotes restent – pour le moment ? – épargnés. Autrement dit, leur salaire n'est pas pris en compte dans les coupes budgétaires, ce qui signifie que certains d'entre eux peuvent encore toucher une rémunération pour le moins exubérante. Combien gagnent-ils précisément ?

Chaque année, le magazine économique Forbes offre un aperçu de la fortune des pilotes les mieux rémunérés. Et oui, les prétendants au titre Lewis Hamilton et Max Verstappen sont également en tête du classement ! Attention : le calcul concerne le salaire de base du pilote et les éventuelles primes. Les offres des sponsors et les revenus émanant du marketing ne sont pas pris en compte. Ceux-ci représentent quelques millions d'euros supplémentaires par an pour les meilleurs pilotes !

Numéro 1

Le numéro 1 absolu en Formule 1 est encore et toujours Lewis Hamilton. En effet, le pilote Mercedes gagnera environ 52,9 millions d'euros en 2021, soit un salaire de base d'environ 46,9 millions d'euros et une prime de 6 millions d'euros pour ses victoires sur le circuit. Enfin, si le Britannique décroche le titre mondial cette année – son 8ème – il pourra compter sur un joli bonus supplémentaire.

Pour vous faire une idée, Lewis Hamilton a remporté 11 courses et le titre de champion du monde en 2020, ce qui lui a rapporté un total de 56,2 millions d'euros. En 2014, il devait 'se contenter' de 24,7 millions d'euros mais était déjà le pilote de F1 le mieux rémunéré du paddock.

Puissance orange ?

Max Verstappen occupe la deuxième position du classement des pilotes de F1 les mieux rémunérés en 2021. Le pilote néerlandais percevra un salaire de base de 21,3 millions d'euros chez Red Bull Racing cette année. C'est moins de la moitié du salaire de son rival Lewis Hamilton mais il peut compter sur diverses primes à la performance figurant dans son contrat. Celles-ci lui rapportent au minimum 851.785 euros par course gagnée et une prime finale allant de 6 à 8,5 millions d'euros s’il remporte le titre de champion du monde. S'il conserve sa forme actuelle en seconde partie de saison et remporte le titre avec Red Bull Racing cette année, le Néerlandais touchera facilement un salaire estimé à 35,8 millions d'euros, toujours selon Forbes.

Sachez également que la fédération sportive de la Formule 1 ne verse pas de prix en espèces au pilote champion du monde. En revanche, le meilleur constructeur reçoit un montant compris entre 46,9 et 55,4 millions d'euros pour une victoire au championnat du monde des constructeurs. Une partie de cette somme est bien évidemment versée aux pilotes de l'équipe.

Et le reste?

La troisième place du top 10 revient au double champion du monde Fernando Alonso. Celui-ci gagne un salaire de 21,3 millions d'euros avec sa nouvelle équipe Alpine, soit un montant équivalent à ce que touche Max Verstappen chez Red Bull Racing.

Son coéquipier, Sergio Perez, est 4ème du classement avec un salaire de base de 'seulement' 4,3 millions d'euros, mais ses contrats et primes de performance lui ont déjà permis de doubler sa rémunération. Si ses performances sont similaires à celle de la première moitié de la saison, il pourrait toucher entre 12,8 et 17 millions d'euros.

Voici l’exemple parfait que, en tant que pilote de F1, vous pouvez négocier intelligemment vos contrats et gagner plus que lorsque vous réalisez de bonnes performances… Il suffit de regarder le pilote McLaren Lando Norris et sa place dans le top 10 des pilotes les mieux rémunérés de 2021 ci-dessous.

  Pilote (écurie) Salaire de base en euros Bonus estimé en euros Total en euros
1. Lewis Hamilton
(Mercedes)
46,9 millions 6 millions 52,9 millions
2. Max Verstappen
(Red Bull Racing)
21,3 millions 14,5 millions 35,8 millions
3. Fernando Alonso
(Alpine)
21,3 millions           - 21,3 millions
4. Sergio Perez
(Red Bull Racing)
4,3 millions 11,1 millions 15,4 millions
5. Sebastian Vettel
(Aston Martin)
12,8 millions           - 12,8 millions
6. Charles Leclerc
(Ferrari)
10,3 millions           - 10,3 millions
7. Valtteri Bottas
(Mercedes)
8,5 millions           - 8,5 millions
8. Daniel Ricciardo
(McLaren)
8,5 millions           - 8,5 millions
9. Lando Norris
(McLaren)
2,6 millions 5,2 millions 7,8 millions
10. Carlos Sainz
(Ferrari)
6,8 millions           - 6,8 millions
À propos, gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat

Pour information : Forbes a basé le classement ci-dessus sur base de documents financiers des différentes écuries, de documents juridiques et d’informations de la presse, ainsi que sur des conversations avec des initiés et des consultants au sein du sport automobile. Il s'agit toujours de montants bruts, sans compter les taxes et honoraires des managers.

(kv/eh) - Source : Forbes



27 août 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé