Les dispositions particulières

Afin de se protéger, l'employeur prévoira probablement une clause d'essai. Il peut également insérer dans le contrat de travail une clause de non-concurrence vous priant de ne pas lui faire concurrence pendant une période déterminée après un départ éventuel. Et s'il vous offre une formation, il prévoira peut-être aussi une clause d'écolage.

En vue de promouvoir l'emploi de certains groupes déterminés et de donner aux jeunes la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle, les pouvoirs publics ont également créé des contrats spéciaux tels que les conventions de premier emploi, les contrats d'occupation d'étudiants et les contrats d'apprentissage.

Lors de la signature de votre contrat, vous devriez recevoir une brochure d'accueil reprenant différentes informations relatives à l'entreprise. Vous avez également droit à une visite guidée. N'hésitez pas à demander un exemplaire du règlement de travail de l'entreprise. Il s'agit d'un document obligatoire reprenant les « règles internes » concernant les vacances, les heures supplémentaires, les horaires de service, le paiement de la rémunération, la procédure à suivre en cas de maladie, la procédure en cas de harcèlement moral au travail, etc.

Plus d'info Contrat , Contenu du contrat

30/01/2012