Développement personnel
Précédent

1 de 766

Suivant

Travailler pour Netflix, Facebook ou Google : rêve ou cauchemar ?

Qui n’a jamais rêvé de travailler pour de grandes entreprises technologiques telles que Netflix, Google, Facebook ou Apple ? Leurs environnements de travail sont-ils agréables à vivre ? Et qu'attend-on exactement de vous au sein de ces organisations ?

Dans le livre récemment publié "No Rules, Rules - Why Netflix Is So Successful", le CEO Reed Hastings et l'auteur Erin Meyer analysent les coulisses de ce géant du streaming. La philosophie et la culture d'entreprise de Netflix consistent principalement en beaucoup de liberté et d'innovation, peu de règles et un flux continu de feedback. Les managers évaluent les employés, et vice versa.

Est-ce la recette secrète du succès ? Pas nécessairement car la peur semble jouer un rôle encore plus grand chez Netflix. Les joueurs d'équipe sont extrêmement importants mais, si vous n’apportez plus aucune valeur ajoutée, vous serez licencié sans aucune pitié. Voilà ce qui se passe chez le géant du streaming. Si vous n’êtes plus capable de livrer des performances exceptionnelles, vous n'êtes plus le bienvenu dans l’entreprise.

Lisez aussi : Comment gérer la culture de la peur sur votre lieu de travail ?

Prestige

Et pourtant, bon nombre de personnes rêvent de décrocher un emploi chez Netflix (ou Apple ou Google). Les avantages sont donc innombrables : autant de jours de vacances que vous le souhaitez et un salaire exceptionnel. Mais à quoi servent ces jours de congé supplémentaires si vous ne pouvez pas en profiter ?

La principale raison pour laquelle les entreprises technologiques populaires sont si attrayantes est leur apparence. L'idée que vous êtes dans un monde où la magie opère est enchanteresse. Posez-vous la question suivante : à quel point seriez-vous fier si vous pouviez dire que vous faites partie des meilleurs des meilleurs ?

Se faire dorloter

En revanche, il est tout sauf facile de se faire engager chez les géants de la technologie comme Netflix, Facebook et Google. Non seulement vous devez affronter les meilleurs candidats au monde, mais les procédures sont épuisantes et prennent beaucoup de temps. Si vous y parvenez, vous serez choyé comme il se doit. Un chef vous préparera par exemple des plats savoureux et un barista vous fera déguster le meilleur café de tous les temps. Enfin, pour rester en forme, vous pourrez vous entraîner dans une salle de sport dernier cri ou participer à un cours de yoga après votre pause déjeuner.

Métier en vogue : Responsable des en-cas chez Google

Mais tout ce luxe a un prix. On attend souvent de vous que vous travailliez jour et nuit, même le week-end. Que vous respiriez Google, Netflix ou Apple, que vous vous leviez et vous endormiez en pensant à votre entreprise.

Une équipe, une famille

Et pourtant, personne ne semble vraiment se soucier de cette charge de travail élevée et de cette atmosphère de travail intense. Quelles en sont les raisons ? Les entreprises technologiques passent par deux phases. Tout d’abord, elles veulent devenir des pionniers dans leur secteur, en travaillant très dur et surtout en faisant les choses différemment des autres. Lorsque le succès est atteint, la deuxième phase commence, celle des chercheurs d'or.

Vous pouvez donc comparer leur culture à celle des para-commando. Ces soldats vivent ensemble dans une même caserne, s'entraînent ensemble et partent en mission ensemble. Si vous vous souciez plus vos collègues que votre propre famille, cela crée naturellement un lien. Sans oublier qu’il est difficile de laisser derrière soi un groupe aussi soudé…

Lisez aussi : 5 signaux qu'il est grand temps de réorienter votre carrière

(dt/em/eh) – Source : Intermediair


29 décembre 2020
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé