Développement personnel Précédent

1 de 674

Suivant

La série 'Friends' reste un business extrêmement rentable

Comme le dirait si bien Janice, 'Oh… My... God...'. 15 ans après la diffusion du dernier épisode de la série américaine "Friends", les comptes en banque des six acteurs principaux se portent plutôt bien.

17 mai 2019

Partager

Les téléspectateurs ont pu profiter des épisodes de 'Friends' pendant dix ans. Il s’agit non seulement d'une série connue et appréciée dans le monde entier, mais aussi de l'un des plus grands succès de l'histoire de la télévision. Saviez-vous qu’aujourd’hui, les acteurs gagnent encore plus d’argent grâce à la série qu’au début de leur carrière ?

Tous égaux, comme de vrais 'amis'

Au début de la série, les 6 acteurs ont tous reçu le même montant, à savoir 22.500 euros par épisode. À partir de la deuxième saison, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer ont chacun reçu des montants différents allant de 20.000 à 40 000 dollars par épisode.

Ross (David Schwimmer) a trouvé cela injuste et ne souhaitait pas de disputes au sein de l’équipe pour des motifs financiers. Après tout, ils étaient de vrais amis et il a dès lors exigé que tout le monde touche le même montant. Dans la troisième saison, chacun a reçu 75.000 dollars par épisode. Au fil des saisons, leurs cachets ont continué à augmenter en raison du grand succès remporté par la série. Au bout du compte, les acteurs recevaient chacun 750.000 dollars par épisode de la saison sept et huit et même un million de dollars par épisode pour les saisons neuf et dix.

20 millions de dollars par an pour les rediffusions

En 2000, il y eut non seulement la diffusion de nouveaux épisodes à la télévision, mais aussi des rediffusions des saisons précédentes. C’est ainsi que les acteurs ont décidé de conclure un accord stipulant qu’ils avaient droit à un pourcentage de tous les revenus générés par les rediffusions de 'Friends'.

Les chiffres donnent le tournis. Warner Bros, la maison de production de 'Friends', touche chaque année 1 milliard de dollars en droits d'auteur pour les rediffusions. Les six acteurs ayant droit à 2% de ce montant, ils reçoivent tout de même 20 millions de dollars par an. Tant d’argent sans devoir rien faire et grâce au soutien d'un large public de fans provenant des quatre coins du monde.

Même Netflix cède face à 'Friends'

Après que Netflix eut annoncé fin 2018 ne plus inclure 'Friends' dans son offre, de nombreux fans ont protesté. A l’époque, Warner Bros demandait à Netflix une somme de 26,5 millions d’euros pour pouvoir diffuser la série. Pour continuer à le faire en 2019, Warner Bros réclamait un montant de 88 millions d'euros mais Netflix trouvait cette somme beaucoup trop élevée...

Les fans se sont fait entendre, n’ont pas abandonné, ont gardé espoir et cela porta ses fruits. Netflix décida finalement de céder en payant les droits pour que ses abonnés puissent continuer à regarder 'Friends' sur le service de streaming. Et dire qu’il s’agissait à la base d’une simple petite série qui a doucement fait ses débuts en 1994...

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?