Comment parvenir à faire bouger vos collègues ?

La question est simple, les réponse sont multiples. Cela peut aller d'un tournoi de football à un programme d’entraînement, à des défis sportifs ou encore à des festivals spécialisés en la matière.

2 août 2018

Partager

"Il y a quelques années, les employeurs ne se préoccupaient pas de la santé ni de l’activité physique de leurs employés. Ils considéraient que cela faisait partie de leur vie privée. La tendance est désormais bien différente. Les employeurs ont commencé à investir dans le bien-être de leur personnel. De fait, ils ont remarqué que les gens qui se sentent mieux sont plus actifs et, par conséquent, moins absents", explique Eva Vandenheede, responsable de la vitalité, de la santé et de la sécurité chez Securex. L'approche et les projets de son équipe sont larges et vont des séances d'exercices aux workshops sur la nutrition et le stress.

Le Fitfestival

Depuis le début de l’année, Securex propose une nouvelle initiative à ses clients : le Fitfestival. "Bouger est très important. Tant pour l’ouvrier qui doit rester physiquement en forme que pour l'employé qui a besoin de bouger pour ne pas rester assis toute la journée. Il est aussi important que les gens pratiquent des sports de haute intensité physique", souligne Eva Vandenheede.

Le Fitfestival est dédié aux entreprises. "Toutes les deux semaines, nous faisons une heure de sport. Pilates, bootcamp ou yoga, cela implique différentes formes de mouvements. En travaillant de la sorte, les gens peuvent voir ce qui leur correspond le mieux. Ils goûtent ainsi à l'exercice intensif de différentes manières", ajoute Eva Vandenheede.

Il est important que la démarche se fasse sur une base volontaire. "En tant qu'entreprise, vous pouvez organiser une journée d'équipe ou un évènement sportif en indiquant que vous souhaitez que tout le monde soit présent. Je conseille dès lors de prévoir une large gamme d’activités afin de satisfaire un maximum de personnes. En plus d'un bootcamp intensif, vous pouvez par exemple planifier une promenade dans les bois."

Le sport favorise le sport

Les personnes actives sont-elles les seules attirées par des initiatives telles le Fitfestival ? "Tant les sportifs que les moins sportifs s’y intéressent. Bon nombre de personnes faisaient du sport régulièrement mais n’en ont plus la possibilité à cause de leur travail ou de leur vie familiale. Voilà pourquoi nous offrons la possibilité de faire du sport l'après-midi. S'il n'y a pas de douche dans une entreprise, une activité silencieuse comme des exercices de respiration peut par exemple être proposée. Nous pouvons aussi adapter nos horaires en déplaçant les séances en fin de journée afin que tout le monde puisse prendre une douche à domicile."

Ne sous-estimez pas non plus l'aspect social. "Les gens viennent souvent avec des collègues proches. Vous voyez par exemple un département informatique avec deux athlètes enthousiastes qui viennent avec toute leur équipe. Ou encore des travailleurs qui ont déjà fait du yoga et qui le font découvrir à leurs collègues. Les collègues attirent les collègues. Le sport favorise le sport", conclut Eva Vandenheede.

(eh/ll) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.