Avez-vous déjà un 'vélo bureau' ou 'deskbike' ?

Le bureau modulable permettant de travailler assis ou debout existe déjà depuis quelques années. En revanche, le 'vélo bureau' ou 'deskbike' est moins connu des employés.

2 janvier 2019

Partager

Le personnel de l’Hôpital Universitaire de Louvain se tient debout ou fait du vélo lorsqu'il répond au téléphone.

"Entre les huit bureaux classiques, nous avons également un modèle ajustable où vous pouvez faire du vélo tout en travaillant. Nous l’utilisons généralement lorsque nous sommes au téléphone ou envoyons des e-mails", explique Pascale Meeus, responsable du centre de contact pour la dentisterie, les maladies des yeux, la dermatologie et la chirurgie maxillo-faciale à l’Hôpital Universitaire de Louvain. Si vous appelez pour prendre un rendez-vous dans l’un de ces services, vous tomberez sur Pascale et son équipe.

Ambiance

Le 'vélo bureau' et le 'bureau debout' sont parfaitement repartis entre les membres du personnel. "Sur les quatorze personnes qui travaillent dans notre service, douze travaillent sur des bureaux modulables et la moitié d'entre eux utilisent régulièrement le vélo bureau. Ces pratiques sont déjà très communes. Notre but est d’avoir un maximum de bureaux debout et de vélo bureaux à long terme. Nous procédons étape par étape car leur coût est encore relativement élevé ", explique Pascale Meeus.

L'utilisation partagée des bureaux stimule également la bonne ambiance sur le lieu de travail. "Il nous arrive souvent de croiser des collègues qui travaillent debout ou en faisant du vélo. En été, pendant le Tour de France, une casquette à pois était prévue pour les employés qui utilisaient le vélo bureau, ce qui rendait tout le monde de bonne humeur et mettait de l'ambiance", se souvient Pascale Meeus en riant.

Danser sur sa chaise

La variation de posture et les mouvement du corps sont bons pour la santé, même lorsque vous travaillez. "Vous devenez également plus alerte", affirme Pascale Meeus qui souhaite aussi mettre l'accent sur les principes de base. "Nous avons déjà rehaussé et agencés tous nos autres bureaux, sans oublier nos chaises qui sont nominatives et adaptées à chaque travailleur. Une danses des chaises a lieu tous les matins et chacun va récupérer sa propre chaise. Croyez-moi, si vous vous trompez de chaise ou en prenez-une au hasard, vous vous rendez directement compte que ce n’est pas la vôtre."

(eh) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.