Connaissez-vous la méthode 'Agile' ?

Une nouvelle façon de travailler en équipe sort de l’ordinaire en agissant sur le développement des produits et la vie quotidienne des entreprises. Tant les projets que les produits sont suivis et conçus conjointement avec les clients. La plate-forme DOTS de la société Attentia en est l'exemple parfait et se base sur la méthode dite 'Agile'.

"Dans le passé, l’informatique était à ses balbutiements. Aujourd'hui, notre solution numérique débarque directement sur le marché", explique Stijn Verstraete, directeur de la filiale DOTS chez Attentia. DOTS est une plate-forme numérique où les travailleurs ont un aperçu des ressources humaines et du bien-être au sein de leur entreprise. Elle favorise la collaboration entre les différents départements et fournit les outils nécessaires pour mener à bien vos projets. Par conséquent, l'employé se situe à un niveau central parce que nous sommes persuadés que les travailleurs heureux sont la force motrice de toute organisation performante."

Transfonctionnel

La plate-forme DOTS est construite autour de différentes solutions. "Celles-ci sont concrètes et prennent la forme de fonctionnalités, d'applications et de flux de travail généralement associés aux services d'Attentia. La paie des salaires, la masse salariale flexible, le planning des équipes mais aussi la santé, la sécurité et la collaboration sur mesure", poursuit Stijn Verstraete.

Environ septante employés s’occupent du développement de produits pour DOTS, en plus de ceux qui se chargent d'installer DOTS chez les clients. Ils sont actuellement divisés en six équipes de produits. "Nous construisons des équipes axées sur la création de valeur auprès du client. Par conséquent, nous l'impliquons autant que possible dans notre développement. Enfin, nous avons mis en place des équipes transfonctionnelles composées d’employés aux compétences diverses."

Agile

Vu que la plate-forme DOTS est constamment modifiée et renouvelée, cela nécessite une certaine flexibilité. Pour ce faire, la méthode 'Agile' est mise en avant, et plus particulièrement la formule 'Scrum'. Il s’agit d'une façon de travailler en groupe en divisant un produit en plusieurs fonctionnalités et en se référant aux témoignages d'utilisateurs. "De cette façon, vous obtenez beaucoup plus rapidement du feedback des clients et pouvez répondre plus efficacement aux besoins changeants."

Avant de commencer votre sprint - à savoir une phase de développement - déterminez le contexte de votre histoire et le nombre de témoignages d'utilisateurs que vous allez fournir. "Dès le début, nous créons une vision et une équipe de produits à travers un 'hackaton' où nous déterminons le produit final et la vision globale de l’entreprise." Souvent, ce 'hackaton', qui intègre généralement les clients, débouche sur des applications concrètes ou des simulations afin qu'il existe des liens clairs avec le produit final."

Autosuffisant

Selon Stijn Verstraete, cette façon de travailler est très transparente et génère une confiance tant pour les participants que pour les autres parties prenantes. "Vous pouvez créer vos produits en apprenant beaucoup les uns des autres et de vos clients", affirme-t-il. Un aspect important est également que ces équipes transfonctionnelles soient autonomes. "Mais qu’elles soient portées par une vision claire afin que chacun sache ce que l'on attend de lui."

Pour Stijn Verstraete, cette façon de procéder est cruciale. "D'une part pour travailler de manière évolutive et rapide au lancement de certains produits sans devoir procéder à d’innombrables études préliminaires et de processus d'approbation. Mais également parce que les entreprises et les équipes peuvent créer de la valeur et s'adapter à des situations en évolution constante."

(eh/jy) - Source : MARK Magazine 

Plus d'info Lieu de travail , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

18/09/2017