6% d’augmentation des annonces d'offres d’emploi en Belgique

En comparaison avec l'année dernière, les annonces d’emploi ont progressé de 6% au second trimestre de l'année 2014. Malgré une légère baisse saisonnière de 4% d’un trimestre à l’autre due à un mois de mai avec de nombreux jours fériés, la tendance reste cependant très positive en Belgique.

La croissance économique et l’amélioration des conditions de marché ont été évidentes dans les secteurs de l’immobilier et de la construction, lesquels ont montré une progression de 11% du premier trimestre au second trimestre 2014, et 52% d’augmentation par rapport au second trimestre 2013. L’augmentation de la demande de professionnels en IT de plus de 29% d’une année à l’autre, est un autre indicateur de confiance.

Finances

La Banque et les Services Financiers ont montré une croissance particulièrement solide en Belgique, 32% d’augmentation d’un trimestre à l’autre. Cette progression a été le résultat d’un réel redressement économique, lequel a bénéficié à la gestion d’actif et à la Banque privée, les amenant à consolider leur « Front Office » afin de suivre la demande de leurs clients.

A côté de la demande croissante en Banque et institutions professionnelles, les besoins de professionnels du « regulatory » ont progressé de 19% sur le trimestre et de 3% pour la compliance et le juridique.

En septembre

“L’amélioration du marché de l’emploi visible par la progression du nombre d’annonces est un réel signe du redressement économique actuellement en cours. Nous pensons que cette tendance va se poursuivre cette année, même si le troisième trimestre devrait connaitre une légère baisse en raison du traditionnel ralentissement estival”, dit Antoine Biot, Managing Director chez Robert Walters Belgium. “En septembre, c'est retour au « Business as usual », nous pensons que les employeurs reprendront à nouveau leurs recrutements.”

Le “European Job Index” de Robert Walters analyse les volumes publicitaires à travers les portails d’emploi les plus utilisés en Belgique, en France, en Allemagne, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni. 

(EH) - Sources : Robert Walters 

Plus d'info Recherche

06/08/2014