5 manières fantastiques d’entamer votre journée

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, nous apprend le célèbre dicton. Il existe cependant des personnes n'aimant pas cela du tout. Chaque matin, une course quotidienne contre la montre s’enclenche, et ce généralement trop tôt. Alors, n'y a-t-il vraiment aucun moyen de démarrer sa journée dans la joie et la bonne humeur ?

9 mars 2015

Partager

Réveil. Snooze. Encore quelques minutes de sommeil. Réveil. Salle de bain. Petit déjeuner. Départ au bureau. Voilà à quoi ressemblent les matinées de bon nombre d’entre nous. Entretemps, nous nous limitons à des bâillements et à des soupirs pour nous rendre au travail.


Que vous ayez travaillé trop tard ou que vous soyez sorti la veille, cela ne fait pas une grande différence le matin. Ce qui prime par-dessus tout, c’est d’attaquer votre journée bon pied bon œil. Le matin, nous vaquons à toute une série d'occupations mais restons rarement à réfléchir dans le calme à notre humeur de la journée. Pourtant, celle-ci conditionne généralement l’allure des heures à venir. Les premières minutes sont donc les plus importantes.


En effet, la manière dont vous sortez du lit influencera le reste de votre journée, non seulement votre productivité mais également votre créativité. Envisagez dès lors l’une ou l’autre des méthodes ci-dessous pour entamer votre journée en toute quiétude avec vous-même…

1. Déterminé

Votre journée ne peut bien commencer si vous dormez, êtes fatigué ou en mode passif. La manière dont vous dormez est naturellement un facteur déterminant, mais votre mental l'est également. Tâchez donc que celui-ci soit le plus fort possible. Dès que votre réveil sonne, votre sommeil se termine et il est préférable de vous lever. Dormir, pousser sur le bouton snooze du réveil, dormir, snoozer à nouveau… Ce n’est pas de la sorte que vous conditionnerez correctement le reste de votre journée.


Par contre, en résistant au bouton snooze, vous puiserez dans votre force intérieure et stimulerez votre confiance en vous. Vous serez dès lors dans de meilleures dispositions pour aborder la journée qui se présente avec détermination.


Tâchez également de trouver de l’énergie pour bouger. Chacun d’entre nous a besoin d’exercice physique, qu’il est très bon de faire le matin. Cela libère de l’endorphine et donc de l’énergie positive pour le reste de la journée. Si vous êtes sportif ou du matin, ou encore une combinaison des deux, essayez de faire quelques étirements dans votre lit. Cela réveillera lentement mais surement votre corps.

2. Plein d’attente

Comme toujours, soyez positif. Si vous redoutez dès le matin que votre journée ne soit pas bonne, celle-ci risque effectivement de l'être. Tâchez de chasser ce sentiment la veille en allant vous coucher. Si vous vous endormez sous des draps d’angoisse et d’incertitude, il est fort probable que votre journée ne débutera pas dans la joie. Entrez dès lors dans votre lit de bonne humeur.


Le soir, ne bordez-vous pas vos enfants en leur disant "passe une bonne nuit, fais de beaux rêves", ou encore "pense à de chouettes choses et tu t’endormiras plus vite"? Testez-le vous aussi, songez à ce que vous avez envie de faire de votre vie. Continuez votre liste le soir, reprenez-la le matin. Remémorez-vous les choses que vous avez accomplies avec succès tout au long de la journée.

3. Inspiration

Pas besoin d’être croyant pour éprouver un sentiment spirituel. Prenez de temps à autre quelques minutes pour réfléchir. Appréciez les miracles de la nature et de l’humanité. Pourquoi ne pas vous y mettre tout de suite de grand matin alors que vous êtes encore allongé bien au chaud sous votre couette ? Pensez en même temps à apporter votre pierre à l’édifice, essayez d’exercer une bonne influence sur les personnes autour de vous. D’accord, si vous avez mal dormi, cette tâche peut s'avérer délicate.


Indépendamment de la spiritualité, le matin est aussi un moment propice pour faire preuve de créativité. Pensez à votre routine matinale. Entamer la journée sur pilote automatique ne fera que renforcer votre fatigue. Perturber quelque peu votre quotidien ne pourra que vous maintenir plus éveillé. Cela ne doit pas forcément être radical. Testez un nouvel ordre dans vos tâches matinales à la salle de bain ou empruntez un autre chemin vers le bureau. Si vous êtes fatigué, stimulez vos sens.

4. Matinées humoristique ou musicales

Les premiers moments de la journée influencent son déroulement, alors le mieux est de commencer à rire sans plus tarder. Pourquoi ne pas remplacer la lecture du journal ou de votre mur Facebook par quelque chose de drôle. Des petits films avec vos comédiens favoris peuvent aussi vous détendre, ou encore des enfants qui batifolent. En rigolant, vous libérerez de l’endorphine. Vous n’avez pas assez de gaieté en vous ? Partagez vos blagues matinales avec les premières personnes que vous rencontrez. Un fou rire partagé crée un double sentiment de joie.


La musique est une autre option. Pour la plupart, celle-ci induit des effets positifs. La musique classique est toute indiquée aux personnalités calmes, les autres retirent davantage des morceaux plus rythmés. N’ayez aucune honte à faire des petits pas de danse. Du mouvement, de l’endorphine, vous en connaissez à présent les atouts…

5. Reconnaissant

Un dernier conseil s’appliquant à chacun des sentiments ci-dessus : vous commencerez votre journée sans bailler devant le petit écran. Offrez-vous au moins un petit quart d’heure sans nouvelles, résistez à la tentation d’aller consulter vos mails ou votre compte Facebook. Vous ne ferez ainsi que vous soumettre à votre dépendance au numérique, et cela ne vous rendra certes pas plus joyeux. Soyez reconnaissant face aux moments sans internet, lors desquels vous ne devez pas être connecté au reste du monde.


Soyez aussi surtout reconnaissant pour tout le reste. Vous entamerez votre journée avec un certain bien-être en évaluant votre magnificence. Cela rend la monotonie journalière un rien moins lourde. Pensez donc aux personnes et aux choses qui rendent votre existence si riche et faites-le dans le détail. Vous verrez, vous en serez tout de suite ravi.


(EH) (SC) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.