Mon salaire Précédent

1 de 332

Suivant

Voici ce que gagne un enseignant à l’étranger…

Vous donnez cours tous les jours à vos élèves ou rêvez de devenir enseignant ? Bonne nouvelle ! Vous gagne(re)z bien votre vie par rapport à vos collègues étrangers. Si vous souhaitez obtenir un salaire encore plus élevé, vous devez envisager de déménager… au Luxembourg !

22 octobre 2019

Partager

Une étude internationale de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), un club regroupant 36 pays développés, montre que les enseignants belges gagnent bien leur vie. Leurs collègues en France, en Suède et en Finlande doivent composer avec des revenus inférieurs.

Mais combien gagne un enseignant ? Une personne qui fait ses débuts dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire gagne environ 1.663,67 euros net par mois. Les titulaires d'un diplôme de master gagnent un peu plus à savoir 1.910,01 euros net par mois. Sur une base annuelle, cela représente de 26.000 à 35.000 euros brut (remarque : ces chiffres datent de 2017).

Le Luxembourg en tête

Qu'en est-il des autres pays européens ? L'Italie, la France et la Finlande sont les moins bons élèves de la classe. Les salaires de départ y sont compris entre 25.000 et 30.000 euros brut par an. Les pays en milieu de classement sont les Pays-Bas, la Suède, l'Autriche, la Norvège et l'Espagne avec un salaire de départ d'environ 34.000 euros brut par an.

Le meilleur élève de la classe est sans conteste le Luxembourg. En tant que professeur débutant, vous pouvez rapidement gagner plus de 60.000 € brut par an. L'Allemagne et la Suisse se portent également bien avec des salaires d'environ 50.000 euros brut par an.

Ancienneté

En tant que professeur débutant, vous êtes bien loti en Belgique. Et plus votre expérience augmente, plus votre salaire est élevé. Après dix ans, un enseignant des niveaux maternel, primaire et secondaire est rémunéré 1.950,07 euros, et, après vingt ans, il touche 2.241,48 euros par mois. Les enseignants titulaires d’un master gagnent environ 2.700 euros net après vingt ans.

Autres avantages ?

N'oubliez pas non plus que, en tant qu'enseignant, vous ne bénéficiez pas de nombreux autres avantages. Contrairement à une personne du secteur privé, il n'y a pas d'avantages sociaux tels qu'une voiture de société, un abonnement de téléphone ou un ordinateur portable. Vous recevez juste une carte d'enseignant qui vous octroie de bonne ristournes dans les musées, les librairies et certains magasins d'informatique.

(eh/ll) – Sources : Business Insider / VRT NWS

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?