Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 209

Suivant

Pourquoi les CEO gagnent-ils tellement d’argent ?

Un bon CEO vaut son pesant d’or… et gagne parfois cent fois plus d’argent que ses employés. Votre patron mérite-t-il vraiment son salaire ?

Épaules solides

Un CEO (Chief Executive Officer) est un 'capitaine d'industrie' à la tête d'une entreprise et détermine son cours au quotidien. Pour ce faire, il prend des décisions importantes qui peuvent avoir un impact considérable sur le succès et la survie de l’organisation, mais aussi sur la vie des employés, des clients, des fournisseurs et des partenaires commerciaux.

Quiconque rêve d'une carrière de CEO florissante doit disposer de certaines compétences et avoir bon caractère. De plus, il faut également de solides épaules pour être en mesure de supporter les grandes attentes et les risques associés à la gestion d’une entreprise. Les bons candidats sont difficiles à trouver et cela détermine en partie leur valeur marchande.

Composition salariale

Et pourtant, ce n'est pas seulement l'offre limitée de profils qui détermine le prix du marché. Le salaire d'un CEO consiste principalement en une rémunération variable. En plus d'un salaire de base, il reçoit des primes qui dépendent de certains résultats et de l'atteinte d'objectifs. En d'autres termes, plus l'entreprise performe, plus la rémunération variable est élevée.

Les options d’achat d'actions avantageuses sur le plan fiscal constituent également une grande partie du package salarial. Ce faisant, le chef d'entreprise a le droit d'acheter des actions de la société à un prix prédéterminé. Ajoutez à cela des avantages extralégaux et autres incitants financiers et vous vous retrouverez avec un salaire supérieur à la moyenne.

Extra : A partir de quel salaire êtes-vous heureux ?

Responsable

La question de savoir si ces salaires sont justifiés ou non fait débat. Le fait est qu'un CEO inspirant qui dirige une entreprise florissante grâce à sa vision et à son approche fournit à son tour des opportunités d'emploi. La responsabilité finale et les nombreuses heures de travail peuvent largement justifier les salaires élevés. En tant que CEO, vous n'avez tout simplement pas d’horaires de travail fixes, êtes l’ultime responsable en matière de prise de décisions et votre entreprise continue de tourner après les heures de bureau.

Lisez aussi : Combien gagne le patron de Tesla Elon Musk ?

Aimeriez-vous gagner autant qu’un CEO mais ne vous sentez pas d’attaque pour relever un tel challenge ? Bonne nouvelle : une étude du cabinet de conseil Deloitte a démontré qu'un footballeur professionnel belge gagnait en moyenne 233.000 euros brut par an... Que diriez-vous d’une réorientation professionnelle ?

(fd/mr/eh)



6 avril 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé