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Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?

Un bon manager est un bon communicateur

"Une bonne communication est la compétence la plus importante d'un entrepreneur" (Richard Branson, PDG du groupe Virgin).
Les entreprises automatisent ou externalisent leur travail routinier. Voilà précisément la raison pour laquelle d’autres compétences deviennent plus importantes. "La capacité de convaincre les autres et de les amener à agir d'une cetaine façon est la compétence la plus importante pour le professionnel d'aujourd'hui", déclare Carmine Gallo dans son livre 'Five Star Communication'.

Carmine Gallo est connu pour ses nombreux ouvrages tels que 'Masterclass Steve Jobs' ainsi que ses interventions lors de conférences Ted. L'importance d'une bonne communication est le thème principal de son livre 'Five Star Communication'. .

Son point de départ est clair : la nature de notre travail change, de même que les compétences nécessaires pour se distinguer et progresser en tant qu'employé ou dirigeant. "Si vous parvenez à convaincre et à inspirer les autres ainsi qu'à stimuler leur imagination, vous devenezirremplaçable", déclare Carmine Gallo. "Jamais auparavant dans l'histoire, les compétences en matière de communication interpersonnelle n'ont été aussi importantes qu’aujourd’hui."

Machine sans émotion

Il est frappant de constater que cette vision ne se concrétise qu'à l’époque de l’automatisation accrue et du progrès de l’intelligence artificielle. "Si vos compétences et votre personne sont complémentaires à la technologie informatique, votre avenir sur le marché du travail sera très probablement radieux", poursuit-il.

Ou, comme le dit si bien Neil Jacobstein du groupe de réflexion 'Singularity University' de la Silicon Valley dans le livre : "Les machines peuvent apprendre à lire les émotions humaines, mais elles n'expriment pas d’émotions humaines. C'est une différence très importante."

Carmine Gallo a insisté à plusieurs reprises sur le fait que, malgré l’automatisation accrue ou simplement à cause de celle-ci, les compétences non techniques sont très populaires. "Presque tous les chefs d'entreprise disent qu'il est difficile de trouver des personnes qui communiquent clairement, avec précision et qui inspirent tant leurs collègues que leurs clients. Ces caractéristiques peuvent faire la différence entre un employé qui se distingue des autres et un employé qui ne fait que son travail."

QI de 200

Dans son livre, un certain nombre de managers et d’entrepreneurs connus sont interrogés. "Une bonne communication est la compétence la plus importante pour un entrepreneur", affirme Richard Branson. La communication fait en sorte que tout fonctionne dans le monde.

L’homme d’affaires et investisseur américain Warren Buffet apparaît également dans le livre. Selon lui, si vous vous distinguez des autres, ce n’est pas parce que vous avez un QI de 200 mais bien parce que vous aimez par exemple parler en public. Ce 'don' peut vous servir pendant une cinquantaine d’années. Si vous n'avez pas cette aptitude à captiver votre audience, vous prendrez plus de temps pour évoluer.

Les entrepreneurs, les managers et les CEO valent tout autant que leurs idées. "Si vous ne pouvez pas convaincre, enthousiasmer, motiver et inspirer les autres, vous n'utiliserez jamais tout votre potentiel. Une grande partie du travail que nous avons effectué à la main est désormais automatisée. Les idées sont plus importantes que jamais. La bonne nouvelle est qu'il s'agit d'une propriété que ne possède pas d'intelligence artificielle. Les machines n'ont pas de cœur, contrairement aux storytellers."

Hôtel cinq étoiles

Dans 'Five Star Communication', l'auteur utilise le terme 'cinq étoiles' comme métaphore pour désigner des leaders, des entreprises et des marques qui se distinguent par leur vision, leurs idées et leur force de persuasion. Parfois littéralement, comme le suggère un exemple du secteur hôtelier. Les hôtels quatre étoiles offrent par exemple d'excellents services et qualité. Les matelas sont confortables, la literie moelleuse et le service professionnel.

Qu'est-ce qui amène dès lors un hôtel à décrocher sa cinquième étoilé ? Tout d’abord de tels établissement sont rares (d'après le magazine économique Forbes, il n'y en aurait que 154 dans le monde). "Le personnel des hôtels cinq étoiles travaille différemment", déclare Carmine Gallo. Selon lui, ils font la différence avec leur implication émotionnelle. Cela va de connaître le nom du client et le saluer avant même qu’il n’ait le temps de le faire au fait d’anticiper ses moindres désirs. Enfin, c’est tout simplement le personnel qui fait la différence, là où la technologie est encore impuissante.

(eh/ll)

17 janvier 2019
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