Maladie
Précédent

1 de 86

Suivant
Article suivant:

Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?

Trois fois plus d'absences depuis la suppression du certificat médical d’un jour

absencertif
La suppression du certificat médical d’un jour à la fin de l’année 2022 a soulevé de nombreuses questions. Les travailleurs n'allaient-ils pas en profiter pour se faire porter pâles à tout bout de champ ? Une étude récemment menée par Securex fournit déjà des résultats interpellants.

Exemption sous conditions

Depuis le 28 novembre 2022, vous n'êtes plus obligé, en tant que travailleur, de remettre un certificat médical à votre patron lorsque vous êtes absent un jour pour cause de maladie ou d'accident. En d'autres termes, vous pouvez vous déclarer malade sans avoir été chez le médecin. N'oubliez cependant pas que vous devez en informer votre patron le plus rapidement possible et que vous pourriez peut-être recevoir la visite d'un médecin de contrôle.

Cette dérogation ne s'applique qu'au personnel travaillant dans des entreprises de plus de 50 salariés. Si vous travaillez dans une plus petite organisation, vous êtes toujours tenu de présenter un certificat médical.

Attention : en tant que salarié, vous ne pouvez pas bénéficier indéfiniment de cette dérogation. Vous avez le droit d’invoquer cette exemption au maximum trois fois par an, même si vous l'utilisez le premier jour d'une période d'absence plus longue.

Check : Les femmes et les jeunes sont plus souvent malades pendant les vacances

Chiffres récents

L'introduction de cette mesure à la fin de l’année 2022 a suscité des réactions assez contrastées. Bien que la suppression du certificat médical d'un jour ait permis de réduire la charge de travail des médecins, les employeurs craignaient que certains salariés n'abusent de cette dispense de certificat médical, par exemple pour récupérer après une soirée festive ou un week-end chargé.

Toutefois, au premier trimestre 2023, selon une enquête d'Acerta, les chiffres semblaient aller dans la bonne direction : l'absentéisme de courte durée dans les entreprises belges a diminué de 5% par rapport à la même période de l'année précédente. En revanche, davantage de personnes ont été absentes pendant exactement un jour au cours de cette période. Coïncidence ou pas ?

FAQ maladie : tout savoir sur vos droits et obligations

Une analyse récente de Securex fournit de nouveaux résultats. Il en ressort que, dans les entreprises de plus de 50 travailleurs, le nombre d'absences d'un jour a augmenté de 44,2 %. En revanche, dans les organisations de plus petite taille, il n’est question que de 15% d'absences supplémentaires. La suppression du certificat médical d'un jour a dès lors un effet évident sur le taux d'absentéisme.

Les plus sceptiques quant à l'exemption y voient une preuve que le système peut encourager les abus. De leur côté, les partisans de la mesure invoquent le fait que les salariés retournent souvent au travail immédiatement après leur absence d'un jour, alors qu'un arrêt de travail permet généralement à la personne de rester plusieurs jours à la maison.

Lisez aussi : Vacances annuelles : nouvelles règles à partir de 2024

(fd/eh)



22 mai 2024
D'autres ont également regardé