Indexation des salaires
Précédent

1 de 16

Suivant
Article suivant:

Que reste-t-il de votre salaire brut ?

Serez-vous mieux payé en 2024 ?

plussal24
Nouvelle année, nouvelles résolutions... un salaire plus élevé ? Il y a de fortes chances car, grâce à l'indexation automatique des salaires, de nombreux travailleurs recevront chaque mois un montant plus élevé sur leur compte, et ce dès le mois de janvier.

Les commissions paritaires et l'indexation des salaires

Pour de nombreuses commissions paritaires, janvier est le mois au cours duquel les salaires sont indexés. Dans ce cas, les salaires bruts sont liés à l'indice santé lissé de décembre, lui-même dérivé de l'indice des prix à la consommation.

En bref, l'indexation des salaires vous permet de conserver votre pouvoir d'achat, même si les biens de consommation (pensez par exemple à votre ticket de caisse au supermarché) sont devenus beaucoup plus chers en raison de l'inflation.

Votre salaire sera-t-il indexé ? Calculez-le ici !

Ces commissions appliquent déjà l’indexation :

  • CP 200 (employés) : + 1,48%
  • CP 302 (Horeca) : + 1,83%
  • CP 118 et CP 220 (industrie agroalimentaire) : + 1,83%
  • CP 140.03 (transports routiers) : + 1,83 %
  • CP 226 (logistique) : + 1,13 %
  • CP 127 (commerce de carburants) : + 1,83%
  • CP 144 et CP 145 (agriculture et horticulture) : + 1,83 %
  • CP 119 (commerce alimentaire) : + 1,48%
  • CP 341 (assureurs : + 1,13 %, intermédiaires en services bancaires et d'investissement : + 1,48 %)
  • CP 149.01 (électriciens) : + 1,13%
  • CP 113.04 (tuileries) : + 1,13%
  • CP 323 (gestion d'immeubles, travailleurs domestiques et agents immobiliers) : + 1,48%
CHECK : 5 conseils cruciaux pour négocier votre salaire

Bon à savoir : tous les secteurs ne prévoient pas une indexation des salaires en janvier. Des secteurs comme la chimie et les métaux indexent par exemple à un autre moment ou travaillent avec un pourcentage fixe lorsque l'indice pivot est dépassé. D'autres secteurs, notamment la construction, le nettoyage, le traitement du papier et la finance, indexent plusieurs fois par an.

Lisez aussi : Check-list : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?

Augmentation de salaire sans frais supplémentaires pour le patron

Outre l'indexation automatique des salaires, vous pouvez - avec un peu de chance - obtenir une augmentation de salaire supplémentaire comme cadeau de votre patron, bien que tous les employeurs n'envisagent pas de le faire.

"Même si l'indexation des salaires sera moindre l'année prochaine, cela donnera aux employeurs une plus grande marge de manœuvre pour les augmentations salariales. Le poids de l'indice 2023 pèse encore sur de nombreuses organisations", témoigne Marie Parmentier, manager chez le spécialiste du recrutement Robert Walters. "Compte tenu de l'incertitude qui règne sur le marché et des inquiétudes liées à la récession, les employeurs sont plutôt prudents quant à l'augmentation des coûts de main-d’œuvre.

En revanche, contrairement à une augmentation de salaire pure et simple, l'offre d'avantages extralégaux (tels que la possibilité de travailler à domicile ou un système de primes) est très appréciée des employeurs. En effet, bon nombre de ces avantages sociaux sont fiscalement intéressants pour l’entreprise.

Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants

(fd/eh) - Source : Robert Walters / SD Worx

18 janvier 2024
D'autres ont également regardé