Mon salaire
Précédent

1 de 402

Suivant
Article suivant:

Quel est le salaire d’un débutant exerçant une fonction de soutien aux entreprises ?

Que fait et gagne un chef comptable ?

Aline Lewy de Robert Walters
“Vu que la demande de chefs comptables est toujours en hausse, nous nous attendons à ce que les salaires augmentent encore cette année.” (Aline Lewy, managing consultant chez Robert Walters)
Alors que la comptabilité était autrefois considérée uniquement comme le département où l'on saisissait les factures, les organisations reconnaissent aujourd'hui de plus en plus la valeur ajoutée d'un bon chef comptable. Que fait-il/elle exactement ? Quelles compétences devez-vous posséder ? Et ... quel salaire pouvez-vous espérer ?

Comme chef comptable vous établissez les bases des analyses financières qui détermineront finalement les décisions relatives à la croissance de l'entreprise. Aline Lewy, managing consultant chez Robert Walters, spécialiste du recrutement, explique...

Que fait exactement un chef comptable ?

Le chef comptable supervise l'équipe de comptables et est le responsable final du processus comptable de A à Z. Les comptables de l'équipe sont responsables des tâches opérationnelles quotidiennes et effectuent la clôture mensuelle, trimestrielle et annuelle, les déclarations de TVA, etc. Un chef comptable va au-delà de l'aspect purement opérationnel. Il est responsable de la vérification finale des chiffres et de leur interprétation. En outre, un chef comptable agit également comme point de contact financier au sein de l'organisation mais aussi pour les parties externes, comme les auditeurs externes, par exemple.

« Comme le chef comptable est moins activement impliqué dans les tâches quotidiennes de comptabilité opérationnelle, il peut se concentrer davantage sur les projets en cours et prévus au sein de l'organisation, comme la mise en œuvre de nouveaux outils ou des projets d'amélioration des processus », explique Lewy.

Quelles sont les compétences que doit posséder un chef comptable ?

« Évidemment, il est important pour un chef comptable de pouvoir travailler de manière autonome et structurée, en respectant des délais constants », Lewy commence. « On attend également du gestionnaire comptable qu'il/elle soit capable d'analyser, de comprendre et d'expliquer les chiffres de manière approfondie. Après tout, son point de vue et ses conclusions constituent la base des recommandations faites par l'équipe de contrôle à la direction, qui prend les décisions finales. »

« Par conséquent, il est également essentiel de faire preuve de solides compétences en matière de communication et de parler couramment le néerlandais et le français, surtout lorsque l'équipe est bilingue. Si l'organisation opère à un niveau international, une bonne connaissance de l'anglais est également indispensable. »

Testez : Votre connaissance du néerlandais ?

Et n'oublions pas l'expertise technique : les outils comptables tels que SAP par exemple et les normes comptables ne devraient avoir aucun secret pour les chefs comptables.

Un bon chef comptable est capable de gérer le stress et de guider son équipe en douceur pendant les périodes de clôtures. « Cette pression constante fait que les responsables comptables ont souvent du mal à trouver un bon équilibre entre leurs fortes compétences techniques et, en même temps, la capacité à diriger, motiver et encourager chaque individu de leur équipe à s'épanouir dans son rôle », sait Lewy.

Le job de chef comptable est-il fait pour vous ? Consultez les postes vacants actuels ...

Comment devient-on responsable de la comptabilité et quelle est la prochaine étape de la carrière ?

« En général, on peut dire qu'un comptable peut évoluer vers le poste de senior comptable puis de chef comptable, mais il y a différentes voies de croissance possibles », sait Lewy. « Dans une PME, un senior comptable sera responsable de la comptabilité de A à Z. En tant que senior comptable dans une grande entreprise, vous pouvez soit avoir la responsabilité de A à Z, par exemple pour une entité, soit choisir de vous plonger davantage dans un aspect particulier de la comptabilité, comme la TVA par exemple. L'étape suivante de votre carrière peut alors être que vous deveniez responsable de plusieurs entités ou que vous élargissiez le contenu de votre travail et que vous vous concentriez, en tant que véritable spécialiste, sur de multiples aspects de la comptabilité. »

L'étape suivante pour un chef comptable ambitieux est le rôle de Head of Accounting. En tant qu'expert, il est censé conseiller et aider l'équipe de direction dans les décisions importantes, tout en veillant à ce que l'équipe soit bien gérée. « Et bien sûr, la participation à des projets à l'échelle de l'entreprise est encore plus intense dans le rôle de Head of Accounting », dit Lewy.

Quelle est la demande actuelle de chefs comptables ?

Le nombre de postes vacants de chefs comptables a augmenté de 23% en 2022 par rapport à l'année précédente. « La hausse de la demande de chefs comptables est en effet bien perceptible », confirme Lewy. « Nous remarquons que la valeur ajoutée d'un bon chef comptable est de plus en plus reconnue dans le monde des affaires. »

« Une comptabilité correcte et ponctuelle constitue la base essentielle sur laquelle l'organisation peut effectuer des analyses financières. Les entreprises recherchent donc des chefs comptables qui sont très proches de leur business et qui peuvent agir comme de véritables partenaires en affaires. »

Content de ce que vous gagnez ?

Les chefs comptables peuvent-ils s'attendre à une augmentation de salaire cette année ?

  • Un chef comptable ayant de 7 à 15 ans d'expérience peut s'attendre à un salaire annuel brut de 75.000 à 110.000 euros.
  • Ceux qui ont plus de 15 ans d'expérience peuvent voir leur salaire annuel brut atteindre 145.000 euros ou plus.

« Vu que la demande de chefs comptables est toujours en hausse, nous nous attendons à ce que les salaires augmentent encore cette année », poursuit Lewy. « Aujourd'hui, une voiture de société avec carte de carburant fait presque toujours partie du package salarial d'un chef comptable, tout comme les assurances groupe et hospitalisation et les chèques repas. La flexibilité et le travail hybride sont désormais bien établis et font donc partie des avantages standard. »

Go for happy ! Ces entreprises recherchent un (h/f) chef comptable ...

(sp/kv) - Source : Robert Walters

17 avril 2023
D'autres ont également regardé