Mon salaire
Précédent

1 de 370

Suivant

Que fait et gagne un chef comptable ?

“Les salaires resteront relativement stables en 2021, mais nous nous attendons à ce que les employeurs soient plus enclins à offrir d'autres avantages tels que des horaires de travail flexibles, du télétravail et davantage de possibilités de formation à leurs employés” (Marie Parmentier, Managing Consultant chez Robert Walters).

Malgré la crise du coronavirus, la demande de chefs comptables reste élevée. On peut même constater une augmentation de la demande, notamment dans les secteurs de l'informatique, des technologies de l'information, de l'immobilier et des soins de santé.

Marie Parmentier, Managing Consultant chez Robert Walters et spécialiste du recrutement de profils en finance et comptabilité, nous explique pourquoi la demande reste élevée et quelles sont les principales tendances pour l'année à venir.

Que fait exactement un comptable senior ou un chef comptable ?

« Un comptable senior est responsable de l'ensemble du processus comptable de A à Z. Il est responsable des tâches comptables opérationnelles quotidiennes et gère les clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles, les déclarations de TVA,... », explique Marie Parmentier. « Un chef comptable va au-delà de l'aspect purement opérationnel. Il est responsable de la vérification finale des chiffres et de leur interprétation. De plus, un chef comptable agit comme point de contact financier au sein de l'organisation, mais aussi pour des parties externes comme les auditeurs externes. »

« Étant donné que le chef comptable est moins activement impliqué dans les tâches quotidiennes de comptabilité opérationnelle, il peut se concentrer davantage sur les projets en cours et prévus au sein de l'organisation, comme la mise en œuvre de nouveaux outils ou des projets d'amélioration des processus », ajoute Marie Parmentier. « Enfin, le chef comptable supervise l'équipe de comptables, les maintient motivés et s'assure que chaque personne reçoit la formation nécessaire ».

Quelles sont les compétences que doit posséder un Chef comptable ?

« Tout comme un comptable senior, il est important que le chef comptable puisse travailler de manière autonome et structurée, tout en respectant les délais. Le chef comptable doit être capable d'analyser, de comprendre et d'expliquer les chiffres de manière approfondie. En effet, sa perspicacité et ses conclusions constituent la base utilisée pour les recommandations de l'équipe de contrôle à l'équipe de direction lorsqu'elle doit prendre des décisions importantes. Par conséquent, il est également essentiel de faire preuve de solides compétences communicationnelles et de parler couramment le néerlandais et le français, en particulier lorsque l'équipe est bilingue. Si l'organisation opère au niveau international, une bonne connaissance de l'anglais est également indispensable. »

Marie Parmentier : « Et n'oublions pas l'expertise technique : les outils comptables tels que SAP et les normes comptables comme les IAS/IFRS et les US GAAP ne doivent avoir aucun secret pour les chefs comptables ». Un chef comptable efficace est capable de gérer le stress et sait comment guider l'équipe en douceur pendant les périodes de rush. « Cette pression de travail constante signifie que les chefs comptables ont souvent du mal à trouver le bon équilibre entre leurs fortes compétences techniques et leur capacité à diriger, motiver et encourager chaque membre de l’équipe pour leur permettre d'évoluer dans leur rôle », constate Marie Parmentier.

Le job de chef comptable est-il fait pour vous ? Consultez les postes vacants actuels ...

Comment devient-on Chef comptable et quelle est la prochaine étape de la carrière ?

« De manière générale, nous pouvons dire qu'un comptable évoluera vers le poste de comptable senior puis de chef comptable mais il y a différentes voies de développement possibles. Dans une PME, un comptable senior sera responsable de la comptabilité de A à Z ». En tant que comptable senior dans une grande entreprise, vous pouvez soit avoir la responsabilité de A à Z, par exemple pour une entité, soit choisir de vous plonger davantage dans un aspect particulier de la comptabilité, comme par exemple la TVA. L'étape suivante de votre carrière peut vous voir devenir responsable de plusieurs entités, élargir le contenu de votre fonction et vous vous concentrer, en tant que véritable spécialiste, sur de multiples aspects de la comptabilité.

Le cap suivant pour un chef comptable ambitieux est le rôle de Head of Accounting. En tant qu'expert, il est censé conseiller et aider l'équipe de direction dans les décisions importantes, tout en veillant à ce que l'équipe soit bien gérée. Et bien sûr, la participation à des projets à l'échelle de l'entreprise est encore plus intense dans le rôle de Head of Accounting.

Quel est l'impact de la pandémie de coronavirus sur la demande de chefs comptables ?

« Globalement, on peut dire que la demande de professionnels de la finance n'a pas été beaucoup affectée par la pandémie de coronavirus », témoigne Marie Parmentier. « Un gel de l'embauche a été mis en place dans certaines organisations ces derniers mois mais, crise ou pas, le besoin de rôles cruciaux pour gérer des postes sensibles comme la comptabilité assure que la demande reste élevée. »

Les statistiques montrent que la demande de chefs comptables est la plus élevée à Anvers, suivie de Bruxelles et de la Flandre occidentale. Et nous constatons ici un léger changement par rapport à l'année dernière. À l'époque, Bruxelles n'occupait que la quatrième place. « C'est vrai. Nous avons remarqué que ces derniers mois que la demande à Bruxelles provenait principalement d'organisations actives dans l'informatique, les technologies de l'information, l'immobilier et le secteur des soins de santé. Bruxelles est par exemple une ville très innovante en termes de fintech, ce qui explique en partie la demande croissante de spécialistes, également dans le domaine de la comptabilité ».

Go for happy! Ces entreprises recherchent un (h/f) chef comptable ...

Quel est l'impact de la pandémie de coronavirus sur le chef comptable lui-même ?

« La digitalisation ne s'arrête pas, crise ou pas. Certaines organisations ont temporairement interrompu leur processus de digitalisation l'année dernière, mais tout revient désormais à la normale Même au sein du service comptable, les organisations cherchent constamment à simplifier et à améliorer leurs processus. En scannant automatiquement les factures ou en externalisant ce processus manuel à l'étranger, l'équipe comptable dispose par exemple de plus de temps pour se concentrer sur d'autres choses. Et dans des moments comme celui-ci, cela signifie qu'un chef comptable passera plus de temps à établir une cartographie précise des coûts, en étroite collaboration avec le service de controlling ».

En termes de mobilité sur le marché du travail, nous constatons que les professionnels de la comptabilité sont également devenus plus prudents. « Au cours des derniers mois, nous avons en effet constaté que de nombreux comptables expérimentés hésitaient à franchir le pas vers un nouvel emploi », explique Marie Parmentier. « La majorité d'entre eux travaillent encore à domicile pour l'instant. Les trajets domicile-travail ne posent plus de problème et le temps libre est plus important. Je pense que, dès que nous retournerons au bureau et que nous serons dans les embouteillages matin et soir, beaucoup d'employés réfléchiront au temps qu'ils perdent à être sur la route pour faire leur travail et si cela vaut la peine de le faire tous les jours. Si, à ce moment-là, leur employeur ne leur offre plus la possibilité de travailler (partiellement) à domicile, de nombreux professionnels envisageront de chercher un emploi similaire plus près de chez eux ».

Les chefs comptables peuvent-ils s'attendre à une augmentation de salaire cette année ?

Un chef comptable ayant 7 à 15 ans d'expérience peut s'attendre à un salaire annuel brut de 75.000 à 100.000 euros. Ceux qui ont plus de 15 ans d'expérience peuvent s'attendre à un salaire annuel brut de 100.000 à 143.000 euros.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des Salaires

« Bien entendu, le salaire dépend également du secteur et de la taille de l'organisation où le chef comptable est employé », clarifie Marie Parmentier. « Si le chef comptable est responsable d'une petite équipe dans une PME, le salaire sera évidemment inférieur à celui qu'il percevra lorsqu'il supervisera une équipe de 20 personnes dans une grande entreprise internationale. » Un forfait d'assurance et des chèques-repas font également partie du salaire et, dans certaines organisations, le chef comptable reçoit une voiture de société avec une carte de carburant.

« L'année écoulée n'a pas été facile pour de nombreuses organisations. Les coûts ont été suivis de près et la pression sur les salaires est forte. Mais les gens font preuve de solidarité : notre récente enquête a montré qu'à peine un comptable sur trois s'attend à une augmentation de salaire cette année », conclut Marie Parmentier. « Ils attachent beaucoup plus d'importance à l'esprit d'équipe, à la culture d'entreprise et à l'autonomie dans leur travail. Les salaires resteront donc relativement stables en 2021, mais nous nous attendons à ce que les employeurs soient plus enclins à offrir d'autres avantages tels que des horaires de travail flexibles, du travail (partiellement) à domicile et davantage de possibilités de formation à leurs employés. Il s'agit là d'avantages précieux, n'est-ce pas ? ».

(ss/kv/eh) - Source : Robert Walters



1 mars 2021
  • Emplois chez chef comptable
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé