Prévention de l'épuisement professionnel : ''Se dire 'oui' à soi-même''
Joke Adins coache des entreprises et des écoles en matière de prévention de burn-out. Elle enseigne à ses élèves à dire 'oui' et 'non' au bon moment.
Quelle est la principale cause du stress et de l'épuisement professionnel ? La plupart des gens mentionnent un rythme de travail trop élevé. Mais est-ce correct ? Selon Sabine Tobback, elle-même travailleuse acharnée, il est particulièrement important de se fixer des limites et de s’y tenir. Elle déclare également que travailler dur n'est pas toujours une mauvaise chose.
Dans son livre 'Out of Office', Sabine Tobback brise des tabous au sujet du travail acharné. La lecture de cet ouvrage est vivement conseillée aux personnes à qui l'on a déjà dit : "Vous travaillez trop, peut-être devriez-vous lever le pied". L’auteure y propose des tests, des questions ciblées, des schémas et des check-lists pour déterminer quel type de travailleurs acharnés vous êtes.
Check : 3 étapes pour communiquer à votre patron que votre charge de travail est trop élevée
A partir de quand peut-on dire qu’une personne travaille dur ? Sabine Tobback l'explique en détails dans son livre. "En tant que coach, j'utilise la règle des '1.000 kilomètres' et je compare les travailleurs acharnés à des pilotes de chasse. Si vous travaillez à une vitesse de 1.000 kilomètres à l'heure, vous n'êtes plus un pilote standard mais bien un pilote de chasse. Vous volez dans une classe différente. Vous utilisez beaucoup de carburant et vous avez besoin d'une formation supplémentaire. Le club restreint des pilotes de chasse subit des tests médicaux, entretient son rythme de sommeil, communique de façon extrêmement précise,…"
Extra : Quels éléments tuent votre motivation ?
"Mesurer, c'est savoir. Mon outil compte 40 critères et m’aide à déterminer si vous êtes un travailleur acharné ou non à l’aide de chiffres."
Envie de savoir si vous êtes un(e) travailleur(-euse) acharné(e) ? Posez-vous ces quatre questions :
Si deux ou plusieurs questions s'appliquent à votre cas, vous faites probablement partie de la catégorie des travailleurs acharnés. Et il n’y a absolument rien de mal à cela tant que vous êtes capable de fixer vos limites. Comment procéder ? En faisant l’acquisition du livre 'Out of Office' de Sabine Tobback.
Lisez aussi : Considérer le burn-out différemment
(eh/ll)
31 janvier 2023Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Joke Adins coache des entreprises et des écoles en matière de prévention de burn-out. Elle enseigne à ses élèves à dire 'oui' et 'non' au bon moment.
Près d'un Belge sur cinq (17%) est un 'workaholic' ou 'bourreau de travail' et est donc complètement accro à son travail.
Diminuer les risques de burn out ne se fait prescrivant des médicaments mais bien en encourageant les employés à rester résilients.
Vous connaissez certainement des personnes qui ne vivent que pour leur travail. Votre partenaire en fait-il/elle partie ?
“The new night shift”, c’est ainsi que l’Américain Stone appelle les employés qui "prestent" quelques heures supplémentaires quand leurs enfants sont au lit.
Travailler dur, ça paie. Voilà ce que l'on nous inculque depuis notre plus jeune âge. Mais que se passe-t-il si l'on travaille trop ?
Remettre au lendemain crée du stress. Du travail rébarbatif, vous voyez cela souvent comme une épée de Damoclès qui vous pend au dessus de la tête.
Peut-être avez-vous déjà vécu des situations similaires : vous ne vous sentez pas bien, vous êtes stressé et vous vous dirigez vers un en-cas sucré...
Vous avez du mal à vous organiser ? Une bonne organisation permet de travailler plus efficacement.