Workaholic
Précédent

1 de 200

Suivant

10 habitudes de travail qui impactent négativement votre productivité

Vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre performance au travail malgré une bonne planification ? Selon Business Insider, travailler plus n'est pas la solution. Il suffit simplement d’aborder votre package de tâches plus intelligemment.

Vous y parviendrez notamment en évitant les dix mauvaises habitudes ci-dessous.

1. Trop de réunions

Assister à trop de réunions tue votre productivité ! Veillez à bien préparer vos réunions afin d’aller droit au but et refusez toute réunion à laquelle votre contribution n’est pas essentielle.

2. Travailler assis toute la journée

Cela garantit une posture passive et freine votre rythme de travail. Un peu d'air frais pendant vos pauses fait des merveilles. Nilofer Merchant, consultant, préconise même des réunions en mouvement.

3. E-mails

Votre boîte de réception est comme un dragon à sept têtes pour votre productivité. Si vous envoyez un message, vous en recevez deux et, avant même de vous en rendre compte, vous aurez perdu une demi-journée de travail. Planifiez de courts moments pour répondre à vos mails et tenez-vous scrupuleusement à ces plages horaires.

4. Surfer

Nous surfons régulièrement sur le Web pour rechercher des informations. Malheureusement, vous terminerez sur les réseaux sociaux ou d'autres sites non pertinents en quelques secondes. Regroupez vos questions afin de pouvoir effectuer vos recherches à un moment préalablement prévu au lieu de vouloir directement résoudre vos problèmes et décrocher de votre travail.

5. Multitasking

Si vous pensez que le multitasking permet d’accomplir plus de tâches en moins de temps, vous vous trompez. Une étude montre que seulement 2% des gens sont capables de le faire. Pour les 98% restants, il s'agit d'une mauvaise habitude qui perturbe l’attention et, à long terme, diminue la productivité.

6. Procrastination

Il est souvent tentant de postposer des tâches importantes ou fastidieuses à la fin de la journée. Nous pensons entrer plus facilement dans notre rythme en commençant la journée par des choses simples. Rien n'est moins vrai. Des études montrent que la volonté de commencer des tâches plus lourdes diminue à mesure que la journée de travail avance. Il n'y a donc aucun intérêt à procrastiner.

7. Snoozer

Même si cela s’avère tentant, snoozer vous empêchera de bien commencer votre journée. De fait, le corps produit de l'adrénaline au réveil et le fait de se rendormir freine le bon déroulement de ce processus.

8. Perfectionnisme

Les perfectionnistes ont tendance à reporter des tâches par crainte de passer à côté. Ne perdez pas de temps sur des détails inutiles et concentrez-vous sur le cœur du problème. N'ayez pas peur de faire des erreurs !

9. Agenda surchargé

Cela ne sert à rien. Nous pensons souvent que nous pouvons faire plus en incorporant un maximum de tâches dans notre agenda. C’est faux ! Vous serez souvent déçu par des tâches inachevées et cela ne fera qu'augmenter votre niveau de stress. Essayez de planifier 4 à 5 heures de travail et laissez de la place pour les tâches qui peuvent prendre plus de temps.

10. Priorités

Avez-vous parfois du mal à définir vos priorités ? Nous sommes souvent occupés avec une multitude de petites choses et perdons de vue ce qui fait vraiment la différence pour l'entreprise. Réfléchissez bien aux éléments qui apportent de la plus-value à votre travail et cataloguez-les sous vos tâches les plus importantes.

(tc/eh) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps.


4 juin 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé