Gagner plus / moins
Précédent

1 de 329

Suivant
Article suivant:

Quand est-il préférable de (ne pas) parler de son salaire à ses collègues ?

Nettoyez votre lieu de travail et... obtenez une promotion

cleanprom
Un lieu de travail bien rangé est synonyme de clarté d’esprit mais les avantages ne s'arrêtent pas là. Les employeurs voient également plus de potentiel dans des candidats présentant un CV clair et soigné. Les employés ordonnés ont-ils plus de chances d'être promus ou est-ce simplement une impression ?

Le fait qu’un lieu de travail chaotique entraîne directement de moins bonnes performances au travail peut sembler quelque peu simpliste et pas suffisamment étayé scientifiquement. En revanche, la perception des employés ordonnés est un sujet commun à de nombreuses études.

Marie Kondo, gourou japonaise du rangement, a écrit un livre à ce sujet en collaboration avec le psychologue organisationnel Scott Sonenshein. Selon cet ouvrage, le fait d’entretenir son lieu de travail peut s'avérer très avantageux pour décrocher une promotion.

CHECK : 9 conseils pour un bureau bien rangé

Attentes des autres

Comment se fait-il que vos compétences soient souvent jugées sur base du plateau-repas et des tasses à café qui traînent encore sur votre bureau ou d’une pile de document qui ne cesse de s'épaissir ? Selon Marie Kondo, cela est lié aux attentes de vos collègues.

Un bureau bien rangé évoque calme et professionnalisme. La personne qui y est installée doit forcément bien travailler car il n'y a aucun élément perturbateur environnant. Le fait que vos collègues pensent à vous de manière aussi positive vous donne un énorme coup de pouce. Vous aurez davantage confiance en vous, cela vous rendra beaucoup plus productif et, qui sait, vous bénéficierez peut-être même d’une promotion !

Lisez aussi : Que pense votre patron lorsque vous lui demandez une augmentation ?

La créativité dans le chaos ?

Nous entendons déjà le collègue dont le bureau en désordre s'écrier : "Je peux tirer beaucoup de créativité d'un espace de travail qui n'est jamais rangé à 100%".

En effet, des études montrent que les lieux de travail chaotiques favorisent la créativité parce qu'ils permettent de se détacher des normes et des règles. Tout n'a pas besoin d'avoir une place fixe. Un tel état d'esprit peut donner lieu à de nouvelles idées qui n’auraient peut-être pas vu le jour dans un environnement ordonné. Ce phénomène s'observe régulièrement dans les professions créatives même si, dans ce cas, cela dépend d'une personne à l'autre.

Êtes-vous un généraliste créatif ? Faites de test !

Journée de rangement collectif

Devez-vous dès lors commencer à ranger frénétiquement votre bureau pour obtenir une augmentation ou une promotion de la part de son patron ? Non, mais sachez qu'un bureau bien rangé vous permet d’avoir une vue d'ensemble sur votre travail. Cela favorise votre productivité et votre concentration, ce que votre patron remarquera certainement. Alors, que diriez-vous d'organiser une journée de rangement collectif au bureau ?

Découvrez : Dans quel environnement de travail êtes-vous le plus performant ?

(Zinnig/eh) - Source : intermediair.co.uk


27 février 2024

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé