Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 259

Suivant
Article suivant:

Fonctionnaire ou employé : qui gagne le mieux sa vie ?

Que pense votre patron lorsque vous lui demandez une augmentation ?

demanderaugmentat
Vous êtes parfaitement préparé, en position de force et prêt à demander une augmentation de salaire à votre patron. Mais que se passe-t-il réellement dans sa tête lorsque vous lui posez sciemment la question ?

Il y a de fortes chances que votre patron pense aux cinq éléments suivants lorsque vous lui demandez une augmentation :

1. Ai-je peur de perdre cet employé ?

Même si vous n’envisagez pas de quitter l'entreprise si vous n'obtenez pas d'augmentation, votre manager supposera que vous le ferez de toute façon. La première question qui lui viendra à l'esprit lorsque vous êtes assis face à lui est la suivante : "À quel point cet employé est-il indispensable et ai-je peur de le perdre ?".

2. Cette personne mérite-t-elle le salaire qu'elle demande ?

Même si vous êtes un excellent employé, si le salaire que vous demandez est excessif et trop élevé par rapport à votre salaire actuel, il est peu probable que votre manager vous l’accorde. Il est dès lors important de bien vous renseigner sur le salaire normal d'une personne ayant un certain nombre d’années d’expérience dans votre secteur. Vous y parviendrez notamment à l'aide du Baromètre des salaires Jobat.

3. Le budget est-il suffisant ?

Une question importante. Sans budget suffisant, vous n'obtiendrez probablement pas d'augmentation de salaire. Même si votre supérieur hiérarchique aimerait vous accorder une augmentation, il se peut que le budget ne le permette tout simplement pas ou que d’autres personnes soient prioritaires en matière d’augmentation salariale.

Check : Comment obtenir une augmentation de salaire en 9 étapes ?

4. Cela impacte-t-il le salaire des autres employés ?

Les bons managers s'efforcent de faire en sorte que les personnes effectuant un même travail et ayant des responsabilités similaires soient récompensées de manière identique. Si le salaire que vous souhaitez obtenir est en contradiction avec celui de vos collègues, il sera difficile pour votre patron de le justifier.

5. Que se passe-t-il si je dis non ?

Tout se résume en grande partie à cette question. Votre supérieur pense-t-il que vous serez mieux payé ailleurs pour le même travail ? A-t-il envie de trouver et former un nouvel employé ? Ou pense-t-il que vous resterez de toute façon, même sans augmentation de salaire ?

Pas reçu d’augmentation ? 4 questions à poser

(nm/eh) - Source : Jobs.Aol.com


20 février 2024

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé