Stress des vacances... aussi pour ceux qui restent
Pour près de la moitié des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail.
L’Institut de Médecine Environnementale (IME) a mené son étude sur le stress au travail auprès de 7.025 travailleurs dans 5 pays et régions : France, Belgique francophone et néerlandophone, Suisse romande et Québec.
Le stress est fonction de facteurs stressants ainsi que de la réceptivité individuelle à ces facteurs. Dans le milieu professionnel, ses causes principales sont l’hyperinvestissement émotionnel, le décalage par rapport au cœur de fonction (40 %) et la mauvaise circulation de l’information (27 %).
Les dysfonctionnements organisationnels et la communication managériale inadaptée touchent chacun près d’1 salarié sur 4. Ce sont précisément les points chauds sur lesquels l’entreprise peut directement agir.
Les salariés francophones sont plus nombreux à déclarer qu’ils souffrent de stress : 36% contre 33% des néerlandophones. Malgré cela, les Belges francophones semblent nettement plus épanouis (60%) que leurs compatriotes flamands (47%).
L’étude révèle aussi que les Belges néerlandophones, face à un problème difficile et qui leur résiste au travail, sont les moins curieux, les moins souples, les moins nuancés, prenant le moins de recul et le moins le temps de la réflexion et assumant le moins bien leur opinion personnelle.
Source : IME, estime-stress.com
(sdb)
Pour près de la moitié des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail.
De nos jours, un ordinateur et une connexion internet sont presque aussi indispensables qu'une machine à laver ou un réfrigérateur dans un foyer
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
Peu importe le nombre de formations que vous avez suivies ou de diplômes que vous avez obtenus, la meilleure école de toutes est la maison.
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’initiative, une attitude positive, une part de confiance en soi et la disposition à sortir de votre zone de confort.
Vos vacances sont terminées mais après quelques jours de travail seulement, vous êtes vite noyés sous les Emails, les réunions, et les nombreux deadlines...
Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
Palpitations, sommeil agité, maux d'estomac : trop de stress n'est absolument pas bon pour votre corps et votre esprit.