Retour à l'aperçu
Précédent

6 de 16

Suivant
Article suivant:

Assistant commercial

Que fait et gagne un responsable de la communication ?

La communication est l’élément vital de toute organisation. Les responsables de la communication jouent un rôle important dans la rationalisation de l'information, la promotion de la réputation de la marque et le maintien de relations positives avec les parties prenantes. Nous détaillons ci-dessous le métier de responsable de communication, avec un aperçu de ses missions et formations, des compétences requises, des spécialisations possibles et... de sa rémunération !
commmanager

Que fait
un responsable de la communication ?

Le responsable de la communication est chargé de gérer et coordonner l’ensemble des efforts de communication au sein de son organisation. Cela comprend la communication interne avec les employés, mais également la communication externe avec les clients, les médias et les autres parties prenantes. Il élabore des stratégies de communication, crée du contenu, gère les relations presse et veille à ce que l'image de son entreprise soit présentée de manière positive.

Leurs tâches sont très diverses et peuvent varier considérablement d'une organisation à l'autre :

  • Le responsable de la communication est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de communication d’une organisation. Celle-ci détermine la manière dont l'organisation communique avec ses groupes cibles.
  • Le responsable de la communication élabore et met en œuvre des stratégies de communication pour atteindre les objectifs d'une organisation. Ces stratégies peuvent impliquer une communication interne, externe ou une combinaison des deux.
  • Il développe et produit des outils de communication tels que des sites Internet, des newsletters, des brochures, des communiqués de presse et des vidéos.
  • Il gère des campagnes de communication pour atteindre les objectifs d'une organisation.
  • Le responsable de la communication évalue les performances de communication d'une organisation pour déterminer si les objectifs sont atteints.
Le métier de responsable de la communication est-il fait pour vous ? Ces employeurs sont à la recherche de nouveaux talents !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir responsable de la communication ?

Un diplôme en communications, marketing, relations publiques ou dans un domaine connexe est souvent requis. En Belgique, diverses universités et hautes écoles proposent des formations dans le domaine de la communication, comme le baccalauréat en sciences de la communication de la KU Leuven ou le master en gestion de la communication de l'Arteveldehogeschool de Gand.

illustration-books

Comment devenir
responsable de la communication ?

La plupart des responsables de la communication débutent leur carrière en tant que collaborateur ou assistant en communication , acquérant ainsi de l'expérience dans des domaines connexes tels que les relations publiques, le marketing ou le journalisme.

Ils évoluent progressivement vers un poste de direction pour finalement devenir responsables de la communication avec une expérience dans différents aspects de la communication.

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves
illustration

Quelles sont les compétences
d'un responsable de la communication ?

En tant que responsable de la communication, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Capacité de définir des objectifs à long terme et de développer des stratégies efficaces.
Capacité à communiquer de manière irréprochable et convaincante, tant oralement que par écrit. Être capable de bien écouter et de donner son avis est également indispensable.
Construire et entretenir des relations positives avec les différentes parties prenantes.
Imaginer des outils de communication innovants et attractifs.
Évaluer les performances communicationnelles d’une organisation.
Capacité à bien travailler avec les autres, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation. Posséder de solides compétences organisationnelles pour gérer des projets et des campagnes.
Être capable de répondre efficacement aux imprévus.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de responsable de la communication. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que responsable de la communication et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un responsable de la communication ?

Selon des données récentes, un responsable de la communication en Belgique gagne en moyenne entre 3.500 et 5.500 euros brut par mois, selon son expérience et ses responsabilités.

Le salaire mensuel des responsables des communications plus spécialisés peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le niveau d'expérience, la taille de l'entreprise, la situation géographique et/ou les exigences spécifiques du poste. On peut cependant supposer qu’ils gagnent un peu plus que la moyenne.

Le salaire d'un responsable de communication spécialisé en communication digitale est par exemple plus susceptible d'osciller entre 4.000 euros et 6.000 euros brut par mois, tandis qu'un responsable de la communication de crise verra facilement un montant allant jusqu'à 6 500 euros figurer sur sa fiche de salaire.

Extras

Des avantages extralégaux complètent également le package salarial total des responsables de la communication. Les plus courants sont la voiture de société avec carte carburant ou carte de recharge, les chèques-repas et l’assurance groupe – incluant un plan de pension – et une assurance hospitalisation.

Les horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à domicile constituent également des avantage précieux aux yeux des responsables de la communication, notamment parce qu’il leur permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un ordinateur portable et un smartphone sont dès lors indispensables.

Enfin, les responsables de la communication bénéficient souvent d'un système de bonus. Il peut s’agir de primes de performance annuelles, de primes liées à certains projets, ou encore d’un budget de formation avec lequel ils peuvent continuer à se développer et se spécialiser dans leur domaine.

Comparez votre salaire avec celui des autres : Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Salaire brut moyen d'un responsable de la communication
4.900 /mois
Minimum €3.500
Maximum €6.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Chèques-repas
  • Assurance groupe
  • Assurance hospitalisation
  • Horaires de travail flexibles
  • Télétravail
  • Ordinateur portable
  • GSM/smartphone
  • Bonus/commissions
  • Pension complémentaire