Retour à l'aperçu
Précédent

13 de 26

Suivant
Article suivant:

Account manager

Que fait et gagne un électricien ?

Les électriciens veillent à ce que les systèmes électriques fonctionnent de manière sûre et efficace. Qu'il s'agisse de résoudre des pannes dans votre maison, d'installer l'éclairage dans un immeuble de bureaux ou d'entretenir les systèmes électriques dans des usines : les électriciens sont au rendez-vous ! Ci-dessous, nous examinons de plus près leurs tâches, formations et spécialisations, sans oublier leur rémunération ainsi que les avantages extralégaux dont ils bénéficient.
beroep-eletricien

Que fait
un electricien ?

Les électriciens sont responsables de l’installation, de l’entretien, de la réparation et de l’inspection des systèmes électriques. Ceci comprend :

  • l’installation : ils installent de nouveaux systèmes électriques dans les maisons, les bâtiments et les usines. Cela comprend le câblage, les prises, les interrupteurs et l’éclairage.
  • l’entretien et réparation : ils effectuent régulièrement des entretiens pour garantir le bon fonctionnement des systèmes électriques. En cas de dysfonctionnements ou de défauts, ils sont appelés à les réparer.
  • l’inspection : ils se chargent des inspections pour s’assurer que les installations électriques répondent aux normes et réglementations en matière de sécurité.
À la recherche d’un job d'électricien ? Consultez les postes vacants dans votre région et... go for happy!
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir electricien ?

Pour devenir électricien en Belgique, différentes formations s'offrent à vous. De nombreux électriciens commencent leur formation dans l'enseignement secondaire, où ils suivent un cursus en électricité ou électromécanique.

Une autre option consiste à suivre un programme d'apprentissage au sein duquel vous travaillez dans la pratique tout en suivant une formation dans une entreprise de formation reconnue. Il existe également des écoles techniques et des instituts de formation qui proposent des cours et des formations spécifiques pour les futurs électriciens.

Voici un aperçu des possibilités de formation :

illustration-books

433 emplois disponibles pour electricien

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un electricien ?

En tant que electricien , vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Comprendre les systèmes et les circuits électriques et être capable d'effectuer des tâches techniques telles que le câblage et l'installation.
Un électricien doit être capable d’installer, entretenir et réparer des installations électriques.
Un électricien doit être conscient des dangers de l’électricité et travailler conformément aux règles de sécurité pour prévenir les accidents.
Être capable d'identifier et de résoudre les défauts et problèmes électriques.
De bonnes compétences en communication sont essentielles pour comprendre les instructions et communiquer clairement avec les clients et collègues.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de electricien . En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que electricien et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un electricien ?

En Belgique, le salaire d'un électricien en Belgique varie en fonction de son expérience, de sa spécialisation et de la localisation de son lieu de travail. De manière générale, un électricien débutant peut espérer un salaire mensuel brut compris entre 2.000 et 2.500 euros. Avec une expérience croissante, ce montant peut atteindre 3.500 euros ou plus.

Le salaire mensuel des électriciens plus spécialisés peut encore augmenter, jusqu'à une moyenne de 4 000 euros. Un technicien en automatisation en/of ingénieur électrotechnique gagne en moyenne jusqu'à 5.000 euros brut par mois selon sa spécialisation.

Extras

Les électriciens peuvent bien évidemment aussi souvent compter sur une série d'avantages extralégaux en plus de leur rémunération, tels que des chèques-repas, des écocheques, une assurance hospitalisation, un plan de pension complémentaire et/ou un bonus.

Électriciens qui sont souvent sur la route pour travailler, tels que les représentants ou les techniciens de service se voient dans certains cas octroyer une voiture de société comme avantage extralégal, accompagnée ou non d'une carte essence. S'ils accomplissent leurs tâches dans les délais convenus, de plus en plus d'électriciens peuvent également profiter dhoraires de travail flexibles. Enfin, diverses opportunités de formation et de développement leur sont également fréquemment proposées.

Comparez vos salaires : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Salaire brut moyen d'un electricien
3.000 /mois
Minimum €2.000
Maximum €4.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Eco-chèques
  • Assurance hospitalisation
  • Pension complémentaire
  • Bonus/commissions
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Horaires de travail flexibles