Rouge, jaune, vert ou bleu : de quelle couleur êtes-vous ?
Lors de nombreux processus de candidature, votre personnalité et votre comportement sont des éléments cruciaux.
80% des travailleurs belges seraient satisfaits de leurs conditions salariales actuelles. Sachant que bon nombre d'entre eux exercent un second emploi, il s'agit d'un pourcentage élevé. Telles sont les observations d'une enquête menée par le bureau d'études Robert Half.
Cette satisfaction varie de génération en génération et d'une région à l'autre. Ce sont surtout les baby-boomers qui seraient les plus concernés : 88% d'entre eux sont satisfaits de leur rémunération tandis que 87% sont contents des avantages extralégaux qui leurs sont octroyés. Ces chiffres sont 10% inférieurs au sein des générations X et Y.
Les enquêteurs de Robert Half furent également en mesure d'établir une différence entre la Flandre (86%), la Wallonie (82%) et Bruxelles (81%) quant à la satisfaction relative aux salaires.
Enfin, les travailleurs wallons semblent les moins satisfaits de leurs avantages extralégaux (seuls 69% sont satisfaits), contrairement à la Flandre (83%) et à Bruxelles (81%).
"De nos jours, il est inimaginable de supprimer les avantages extralégaux du package salarial. Les employés sont de plus en plus conscients de la valeur réelle nette que présentent de tels avantages", explique Frédérique Bruggeman. Celle-ci souligne que des recherches précédentes ont montré que de tels avantages amélioraient l'équilibre entre le travail et la vie privée. Le télétravail et les horaires flexibles sont de plus en plus populaires parmi les employés. "Si la fonction le permet, les entreprises jouent de plus en plus sur cette tendance car elles trouvent qu'il s'agit d'une alternative intéressante aux augmentations salariales."
Tout n'est pourtant pas rose. Même si les Belges sont globalement satisfaits, il y a toujours l'un ou l'autre facteur qui vient ternir leur contentement. Peu de travailleurs (57%) sont par exemple contents du système de bonus ou des primes qui leurs sont accordées.
Frédérique Bruggeman espère que les entreprises en tiendront compte. "Les employés sont un facteur clé du succès d'une entreprise. Il est crucial de les garder et d'éviter qu'ils aillent voir ailleurs. Les employés satisfaits sont non seulement plus productifs mais également plus motivés. Par conséquent, ils travailleront plus longtemps pour leur entreprise."
Enfin, elle ajoute qu'un travailleur heureux est bon pour l'image de l'entreprise et que cela aura un effet positif sur la rétention du personnel.
Et vous, êtes-vous satisfait de votre package salarial actuel ?
(eh/jy) – Source : Robert Half
5 janvier 2016Lors de nombreux processus de candidature, votre personnalité et votre comportement sont des éléments cruciaux.
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Aimez-vous boire un verre en terrasse le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…
Que fait un Risk Manager au quotidien ? Quelles sont ses possibilités de carrière ? Et quel salaire peut espérer un gestionnaire de risques ?
Le temps est souvent l'ennemi juré des travailleurs. Les bonnes idées surgissent en quelques secondes mais leur développement peut prendre plusieurs mois.
Le travailleur indépendant belge prend en moyenne 19 jours de congés par an. 6% des travailleurs indépendants ne partent jamais en vacances.
Avec l’accord sur la réforme du marché de l’emploi, le gouvernement fédéral veut faire travailler davantage de personnes.
Nous avons demandé à un business analyst au sein d'une entreprise de production du secteur chimique en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Souhaitez-vous bénéficier à la fois de sécurité en matière d'emploi et d’un salaire élevé ? Envisagez une carrière dans la logistique !