Règles de savoir-vivre pour une communication digitale professionnelle
Le numérique est la nouvelle norme et cela s'applique également à la communication digitale professionnelle.
Le groupe Idewe vient éveiller notre attention à l'aide de chiffres frappants. En collaboration avec la KU Leuven, ils ont tenté de dresser une carte des comportements indésirables dans différentes organisations du Nord du pays.
Voici les conclusions auxquelles ils arrivent :
Mais ils ne font pas que relater les effets de ce comportement, ils tentent aussi d’en mesurer précisément la cause. Il semblerait que l’environnement de travail direct y soit en grande partie responsable. Ce sont les cadres de travail stressants qui seraient les lieux d’incubation de telles attitudes indésirables. Un environnement où règne l’insécurité semble aussi être à la source de bon nombre de ces comportements.
En soi, il n’est pas étonnant que les collaborateurs évoluant dans un environnement stressant soient aussi plus sensibles au harcèlement. Le stress est fatiguant et épuise les travailleurs qui en deviennent plus facilement la cible. Souvent, ils n’ont plus l’énergie de se défendre face à des comportements négatifs. Naturellement, l’environnement de travail n’est pas le seul à renforcer de tels travers. Des facteurs personnels peuvent aussi fragiliser les travailleurs : hyper sensibilité, peu ou pas d’aptitudes sociales, manque de confiance en soi…
Selon l’enquête, il semble qu’un environnement de travail agréable encourage la solidarité. Les travailleurs se sentent plus appréciés et soutenus par leur équipe, ce qui réduit l’occurrence d’harcèlements. On ne ressent plus autant le besoin de cancaner ni d’injurier à partir du moment où chacun travaille dans un environnement calme et détendu et que la collégialité est de rigueur. 80,2% des travailleurs interrogés n’ayant jamais été sujets au harcèlement perçoivent le soutien inconditionnel de leur équipe comme primordial.
Pour revenir aux facteurs personnels, même s’il est important de se concentrer sur l’environnement, il convient d’aller chercher au-delà des besoins personnels. Le groupe Idewe et la KU Leuven ont joint leurs forces pour développer un outil d’e-learning couvrant les deux facteurs : le niveau de l’entreprise et le niveau individuel. L’outil ne peut naturellement pas filtrer le harcèlement selon la cause, mais il apprend aux travailleurs à composer avec le stress. Qu’y gagne-t-on ? Une plus grande résistance aux comportements indésirables au bureau.
(EH) (SC) Source : HRsquare.be
26 mars 2015Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le numérique est la nouvelle norme et cela s'applique également à la communication digitale professionnelle.
Nous avons effectué des recherches sur Internet et dans nos propres boîtes mail et vous avons déniché quelques pépites !
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.
Il arrive que vous surestimiez, sous-estimiez ou méconnaissiez vos collègues voire même votre propre personne…
Parler portugais avec votre collègue brésilien, commander des fajitas en espagnol ou demander votre chemin en italien lors d’un voyage à Rome ?
Rassurez-vous, il n’y a aucun problème à ne pas être ambitieux. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas satisfait de votre travail.
Le secteur chimique et pharmaceutique reste un pilier important du marché de l'emploi, et la demande de profils spécifiques est en constante évolution.
Vous avez des idées géniales en plein sommeil mais ne vous en souvenez plus le lendemain matin en vous réveillant ? Cela arrive à beaucoup de gens.