Développement personnel
Précédent

1 de 651

Suivant
Article suivant:

Envie de plus d'équilibre dans votre carrière ? Devenez 'égopreneur' !

Quelle est la clé pour garder les jeunes talents à bord de votre navire ?

jeunestalents
Bon nombre d’entreprises se focalisent actuellement sur l’embauche de nouveaux employés. Ceux-ci démissionnent parfois peu de temps après avoir commencé à travailler. Un meilleur accueil ou une intégration sur mesure aide à garder les nouveaux talents à bord du navire.

La Belgique n’y échappe pas : de plus en plus de jeunes tournent le dos à leur employeur dans les 12 mois qui suivent leur embauche. Cette tendance s’est accentuée par rapport à avant la pandémie de coronavirus. La nouvelle génération de travailleurs est souvent perçue comme critique et n’osant pas prendre en main sa propre carrière. Il ne faut bien évidemment pas en faire une généralité.

Check : En quoi les 'millenials' diffèrent-ils des autres ?

Attentes

Des chercheurs de l'Université d’Amherst Massachusetts ont récemment publié leurs recherches dans la Harvard Business Review. Celles-ci furent menées auprès de jeunes employés effectuant des tâches essentielles dans la production, les soins et l'administration. Un certain nombre d’outils pouvant améliorer considérablement les expériences d'insertion professionnelle des jeunes y sont développés.

Les attentes qui sont créées sont ici cruciales. « Expliquez-le clairement », suggèrent les chercheurs. Il s'agit aussi d'offrir des opportunités aux jeunes débutant sur le marché de l’emploi. « Communiquez suffisamment au sujet des opportunités d'évolution de carrière qui s'offrent à eux. »

Téléchargez votre CV et recevez des offres d’emploi sur mesure

Mentor

Un facteur important pour garder les jeunes à bord du navire de leur employeur se situe également dans la culture d'entreprise. « Créez une culture où les jeunes employés peuvent poser des questions. Favorisez un climat de respect et de dignité. Tout le monde devrait être traité de la même manière sur son lieu de travail. »

Même s'il s'agit aussi – de prime abord – d’éléments sans importance, certains principes de base sont sous-estimés ou négligés lorsque des jeunes sont engagés. « Attribuez un mentor aux nouveaux employés et n’oubliez surtout pas de leur réserver un accueil positif lors de leur premier jour de travail. »

(wv/eh)

Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics 28 juillet 2023
D'autres ont également regardé