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Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?

Voici les sept points clés de l'onboarding

"J'essaie de plus en plus d'autres formats" (Mirabel Hoys, outsourcing manager chez Attentia).
"L'intégration est mise en place pour diverses raisons", explique Mirabel Hoys, Outsourcing Manager chez Attentia et à la tête d'une équipe d'environ septante consultants. Au cours des derniers mois, elle a complètement adapté l'ensemble du programme d'accueil et de formation au sein de son service. "Si vous consacrez beaucoup d'énergie à attirer les bonnes personnes, vous devez également vous assurer qu'elles se sentent vraiment les bienvenues."

Ses consultants travaillent à plein temps soit dans de grandes entreprises, soit dans des PME. Leurs tâches sont variées et vont du calcul des salaires à la gestion de projets RH spécifiques. "Certains de nos consultants sont également de véritables spécialistes d'une certaine composante des ressources humaines, comme par exemple les bonus", poursuit Mirabel Hoys. Les nouveaux consultants qui débutent suivent un programme d’intégration spécifique. En voici les sept points clés :

1. Faites-le pour tout le monde

Dans de nombreuses entreprises, la main-d’œuvre est de plus en plus hétérogène, souligne Mirabel Hoys. "Voilà pourquoi il est important de mettre en place un processus d'intégration pour tout le monde : employés sous contrat à durée indéterminée, déterminée et travailleurs freelance", explique-t-elle. "Après tout, tout le monde doit pouvoir trouver ses marques rapidement au sein de l'entreprise."

2. Trois grands axes

Mirabel Hoys voit différents axe au niveau de l’intégration. "D'une part, l'aspect humain. Le travail occupe une part importante dans la vie des gens. Ils doivent donc se sentir les bienvenus lorsqu’ils intègrent une entreprise. De plus, un bon programme d'intégration et de formation garantit aux personnes la possibilité de tourner rapidement à pleine régime et être autonomes. C’est bénéfique tant pour l’employeur que pour eux-mêmes."

Enfin, il y a des attentes des deux côtés. "Quand j’ai commencé à travailler, je ne m’attendais absolument pas à bénéficier d’une formation aussi poussée. De nos jours, les jeunes diplômés trouvent cela normal". De fait, l’accent est désormais mis sur l’apprentissage continu. "Les jeunes veulent savoir très précisément ce qu'ils vont apprendre, comment ils vont l’apprendre, la manière dont ils vont être aidés dans cet apprentissage ou encore quels sont les liens entre leur rôle et l'entreprise."

3. Ne pas écouter un exposé pendant des heures dans une salle de réunion

L’époque où les nouvelles recrues passaient leurs premières semaines de travail dans des salles de réunion est révolue. "J'essaie de plus en plus d'autres formats, comme par exemple les playlists, les cafés où lire des livres, les worskshops sur les valeurs de l’entreprise et les témoignages de clients. J'organise notemment un petit-déjeuner avec le CEO ou une pause-café matinale où nos jeunes suivent une présentation interactive par petits groupes. "Après quinze minutes, une nouvelle thématique est abordée. Ces sujets sont variés et proviennent d’autres départements tels que la finances et le marketing, entités avec lesquelles ils ne seront pas immédiatement en contact. Il est aussi important de voir que des collègues et membres de la direction prennent de leurs temps pour rencontrer les nouveaux venus. Cela contribue a un accueil des plus chaleureux !"

4. Rendre le contenu plus orienté client

Certains sujets sont regroupés pendant la formation. "J'essaie de discuter à la fois de la partie légale, du processus RH et de nos outils, le tout avec une vision orientée client. De plus, je prévois un stage d’intégration en interne pour que nos talents puissent mieux connaître notre entreprise et s’y sentir parfaitement intégrés".

Mirobel Hoys met haar team
 

5. Equilibre entre hard skills et soft skills

Dans le programme de formation d’Attentia, la distinction est faite entre les hard skills essentielles pour les consultants (telles que la législation sociale) et les soft skills. "Nous proposons un exercice sur les techniques de présentation où l'accent est mis sur la pratique et non sur le transfert de contenu théorique via des diapositives".

6. Assurer la continuité

Chez Attentia, le processus d'intégration dure trois mois (dont un stage d'un mois chez un client), soit un mois de plus qu’auparavant. Mais cela ne s'arrête pas là. "Nous proposons une formation d'un an avec un examen final et je planifie des entretiens par visioconférence avec le parrain du consultant qui commence dans l’entreprise. Nous prévoyons également une évaluation des performances après six mois. Enfin, nous demandons aux travailleurs de donner formellement leur avis chaque semaine via un formulaire."

7. Bien maîtriser les bases

Last but not least, pour que quelqu'un se sente le bienvenu, vous devez également faire attention aux détails. "Il s’agit de questions d’ordre pratique. Est-ce que tout le monde a immédiatement un laptop à disposition ? Chacun sera-t-il pris en charge à la réception le premier jour quand il arrive au bureau ? Les badges sont-ils prêts ?", résume Mirabel Hoys. "Nous organisons également un dîner entre la signature du contrat et la date de début effective afin que les futurs collègues puissent se rencontrer. Enfin, si quelqu'un a par exemple son anniversaire entre la signature du contrat et son premier jour de travail, je lui envoie un message de félicitations. Ces petites choses font la différence. Si vous investissez toute votre énergie pour attirer les bonnes personnes, vous devez également vous assurer qu'elles se sentent vraiment les bienvenues dans l’entreprise et qu'elles y restent. Se sentir bien au quotidien est inestimable."

Lisez aussi : Une bonne intégration et de bons conseils peuvent empêcher le 'job hopping'

(eh) – Source : MARK Magazine

5 octobre 2021
goForHappy

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