Négocier son salaire : une bonne idée en temps de crise ?
Peu importe le montant de votre salaire, vous ne refuserez jamais une augmentation, n’est-ce pas ?
Mais que nous réserve l'année 2023 ? Quels extras pouvez-vous espérer obtenir ? Et qu'en pensent les employeurs ? Les spécialistes du recrutement Robert Half et Robert Walters ont enquêté à ce sujet. Vous découvrirez les résultats de leurs observations ci-dessous...
Pourquoi les employés trouvent-ils si incommodant de demander une augmentation ? Plusieurs raisons expliquent cet état d’esprit : la peur de laisser une mauvaise impression, d’engager la conversation et mettre le sujet sur la table, et enfin de ne pas avoir suffisamment d’expérience pour savoir ce qu'ils peuvernt demander à leur patron. Voici quelques conseils :
Découvrez : Comment obtenir une augmentation de salaire en 9 étapes ?
En octobre 2022, l'inflation a fortement augmenté. Résultat des courses ? L'indexation automatique des salaires poursuit son chemin et les salaires continuent d’augmenter automatiquement. De plus, les travailleurs attendent beaucoup de leur entreprise cette année. Robert Walters a sondé son réseau d'employeurs et de professionnels. En voici les principaux résultats :
Lisez aussi : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Il est bien évidemment difficile pour les employeurs d'augmenter les salaires d'un claquement de doigts. Quelles sont les alternatives ? Revoir votre package d’avantages extralégaux à la hausse, demander de suivre une formation complémentaire, bénéficier d’horaires de travail flexibles, télétravailler certains jours de la semaine… Qu'en pensent les employeurs ? Voici quelques chiffres issus de l'enquête de Robert Walters :
Extra : Qu'est-ce qu'une prime bénéficiaire ?
La guerre des talents inquiète les employeurs. La demande de travail étant inférieure à l'offre, les entreprises doivent activement convaincre les candidats d’intégrer leurs rangs. La principale conséquence et que les nouveaux arrivants sur le lieu de travail, souvent plus jeunes que les personnes travaillant déjà dans l’entreprise, gagnent directement le même montant que celles-ci. En plus des salaires, les esprits s’échauffent également et cela nuit à l'ambiance de travail. Pour certains, il s’agit même de la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
En résumé : dans le contexte économique actuel, il n'est certainement pas déplacé de demander une augmentation. Osez en parler avec votre employeur mais restez raisonnable. Les augmentations de l'indice font de plus en plus grimper les coûts pour les employeurs. Demander plus est certainement acceptable, mais sachez que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
Négocier son salaire : une bonne idée en temps de crise ?
(sv/em/eh) - Source : Weber Shandwick / Robert Walters
Peu importe le montant de votre salaire, vous ne refuserez jamais une augmentation, n’est-ce pas ?
Même les personnes ayant un emploi permanent recherchent de plus en plus à générer des revenus complémentaires.
Horaires de travail flexibles ou collègues formidables, tels sont les atouts proposés par les patrons pour attirer de nouveaux talents.
Quiconque ne travaillant que pendant les heures mentionnées dans son contrat et ne prestant pas d'heures supplémentaires fait synonyme d’ovni.
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
Souhaitez-vous encore bénéficier d’une augmentation salariale avant la fin de l’année 2023 ?
Comment savoir si vous gagnez suffisamment bien votre vie ou, à l’inverse, que vous êtes sous-payé(e) ?
Selon six employeurs sur dix, la voiture de société reste un puissant moyen de persuasion pour recruter de nouveaux talents.
Bon nombre de personnes pensent que prendre des vacances est mal pris et impacte négativement leur carrière.