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Directeur Financier (F/H/X)

38h – ¾ temps à la Commune et ¼ temps au CPAS
Encore 7 jours pour postuler

Directeur Financier (F/H/X)

Commune & CPAS de Somme-Leuze
Recrutement d’un directeur financier (F/H/X)
APPEL À CANDIDATURES

Description de la fonction

Le Directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune et du CPAS.
Il est chargé de l’utilisation efficace et optimale des ressources financières et de la protection des actifs.
Il fournit également des informations financières fiables aux Directeurs généraux, au Collège communal, ainsi qu’au Bureau permanent du CPAS, il donne son avis sur la légalité et les implications financières prévisibles du projet de budget ou de modifications budgétaires.
Ses missions légales sont décrites aux articles L1124-25 et L1124-40 du Code de la Démocratie
Locale et de la Décentralisation et 46 de la loi du 08/07/1976 organique des centres publics d’action sociale.
Le Directeur financier contribue à l’amélioration des questions relatives à l’organisation, au fonctionnement des services administratifs et au renforcement de la transversalité des services.
Il collabore étroitement avec les Directeurs généraux dans un esprit de management constructif.
Il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité.
Il garantit la qualité des informations transmises aux collègues ainsi qu’aux autorités communales.
Activités principales
Remettre des avis de légalité écrits, préalables et motivés, soit sur demande, soit d’initiative et présenter son rapport annuel, conformément à l’article L1124-40 §1er, 3°et 4°, et §2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation et à l’article 46, §6, 6° et 7° ;
Remettre des suggestions sur toute question ayant une incidence financière au niveau de la commune, du CPAS ou des entités consolidées (fabriques d’église, associations subsidiées, zone de police, zone de secours, etc.) ;
 Veiller à l’utilisation efficace et optimale des ressources financières ;
Veiller à la protection des actifs ;
Acquitter les mandats des dépenses ordonnancées ;
Effectuer les recettes de la Commune et du CPAS en vérifiant leur légalité ainsi que le respect des procédures et formalités obligatoires ;
Faire procéder à toutes saisies, requérir, au bureau des hypothèques, l’inscription, la réinscription ou le renouvellement de tous les titres qui en sont susceptibles ;
Gérer la trésorerie ;
Tenir la comptabilité sous l’autorité du Collège communal et du Bureau Permanent;
Dresser les comptes annuels (bilan, compte de résultat et compte budgétaire) ;
Participer à l’organisation du contrôle interne ;
Contentieux du recouvrement, emprunts, assurances ;
Participer à l’élaboration des budgets et modifications budgétaires sur base des lignes directrices ;
Soutenir les services financiers : recettes, dépenses, marchés publics et subsides ;
Travailler au développement de synergies entre la Commune et le CPAS.

La liste n’est pas exhaustive.

Profil

Compétences et connaissances requises
Connaissances spécifiques aux finances communales : finances et fiscalité locales, droit des marchés publics, droit communal, loi organique des CPAS, droit civil, droit administratif, droit constitutionnel.
Bonne expression orale et écrite, bonne orthographe.
Maîtrise de la bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, Outlook…) et capacité et s’approprier les outils spécifiques (3P, logiciel comptable, logiciel salaires, etc.).
Bonne connaissance des spécificités et acteurs locaux.
intégrer l’information, établir des liens entre diverses données et juger d’un oeil critique l’information.
Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions.
Agir de manière intègre, conformément aux attentes des organisations, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
 Faire preuve de loyauté envers chacune des institutions.
S’auto-développer : gérer son développement, savoir se remettre en question et être ouvert à
de nouvelles idées et pratiques de travail.
S’impliquer, obtenir des résultats et assumer la responsabilité ainsi que la qualité de son action.
Une bonne connaissance de la Commune de Somme-Leuze est un atout.
Conditions d’accès
L’emploi est accessible uniquement par recrutement.
L’ensemble de ces conditions doivent être remplies pour pouvoir être nommé :
Être ressortissant d’un état membre de l’Union européenne.
Jouir des droits civils et politiques.
 Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A.
Satisfaire à l’examen de recrutement.
 Avoir satisfait au stage.

Offre

Échelle barémique équivalente à 97,5 % de l’échelle du Directeur général (Commune de moins de 10.000 habitants, échelle identique à la Commune et au CPAS).
Dépôt des candidatures
Les candidatures sont adressées au Collège communal de Somme-Leuze, rue du Centre 1, à 5377 BAILLONVILLE, par lettre recommandée, pour réception le vendredi 30 octobre 2020 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), mentionnant la référence « Candidature Directeur Financier ».
La candidature comprendra :
 Un curriculum vitae suffisamment détaillé.
Une copie du diplôme donnant accès à un emploi de niveau A.
 Une lettre de motivation.
Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois.
Seuls les candidats dont le dossier est complet et conforme sont appelés à se présenter aux épreuves de sélection.
Pour tout renseignement éventuel : Madame Isabelle PICARD, Directrice générale communale, 086/32.02.52
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À
Commune & CPAS de Somme-Leuze | Somme-Leuze 5377

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    Caractéristiques

    Offre

    • Durée indéterminée
    • Temps plein

    Postuler avant le

    • 31 octobre

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