Upgrade de la cantine d'entreprise : rencontrer des collègues et manger sainement

Anciennement appelés réfectoires, ces pièces sont désormais de véritables lounges. En effet, certaines entreprises ont récemment fait de gros efforts en upgradant leurs cantines. Rencontrer des collègues, organiser des réunions informelles et avoir accès à une alimentation saine sont les éléments considérés comme les plus importants.

13 décembre 2017

Partager

"Nous voulons éviter que tout le monde mange son sandwich à son propre bureau" (Diete Degroote, facility manager chez Accent).

Il y a des sociétés où les employés vont chercher un sandwich sur le temps de midi et le mangent ensuite à leur bureau. D’autres sont équipées d'un restaurant. Enfin, certains employeurs utilisent leur cantine comme lieu de rencontre. Tel est le cas de l'espace commun de la société de sélection et d’intérim Accent basée à Roulers. Celui-ci a récemment fait l'objet d'une rénovation remarquable.

Tennis de table

"Nous avons réorganisé notre lounge il y a un an ou deux avec un objectif très clair : renforcer les contacts sociaux entre les employés", explique Diete Degroote, facility manager chez Accent. "Nous sommes une entreprise jeune et sociale. Nous voulons à tout prix éviter que tout le monde mange son sandwich à son propre bureau sur le temps de midi."

Et pourtant, il n’est pas seulement question de rencontrer des collègues dans un environnement agréable. "Les ambitions de ce lounge vont au-delà d'un simple espace branché où l’on peut déjeuner", affirme-t-elle. "C'est un endroit pour se détendre. Il est possible d’y jouer au tennis de table, aux fléchettes et une terrasse attenante avec mobilier et coussins est ouverte lorsque le climat le permet."

De kantine bij Accent

De plus, il n’est pas seulement question d'une utilisation pendant les heures de travail. "La salle est souvent utilisée pour des événements after work et est désormais un espace de rencontre apprécié de tous. C'est un endroit idéal pour une réunion informelle, mais souvent très utile, avec des collègues. Les autres salles de réunion doivent être réservées à l’avance, pas celle-là. Tout le monde y est toujours le bienvenu", conclut Diete Degroote.

Alimentation saine

L'utilisation multifonctionnelle de l'espace d'entreprise est également une priorité pour le fabricant de stratifié Unilin dont le siège social est situé à Wielsbeke. Chaque entreprise dispose généralement d'un coin pour boire un café mais, dans de nombreux cas, c'est juste un espace avec une machine à café. Unilin attache par exemple une importance particulière à l'alimentation saine. "Tout le monde est le bienvenu dans notre coin café", explique Kathy Callens, spécialiste de la communication chez Unilin. "Pour converser avec des collègues et boire un bon café mais aussi pour déguster une soupe fraîche, un smoothie, des fruits, des salades et autres en-cas."

De kantine bij Unilin

"Il y a un autre aspect important en plus du café et de la nourriture saine", ajoute Kathy Callens. "Nous créons un véritable lieu de rencontre pour les personnes de différents départements. Les gens élargissent leur réseau et stimulent leur inspiration. Vous pouvez y rencontrer des collègues de manière informelle, avec ou sans café." Enfin, l'emplacement du lounge est stratégique dans le showroom. "De cette façon, les gens sont attirés par nos produits et c’est ce que nous souhaitons."

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.