Baromètre des Salaires 2013

La moitié des Belges trouvent leurs salaires corrects

argent
Notre positivisme s’arrête net une fois que l’on parle salaire.

Bien que huit travailleurs sur dix soient satisfaits du contenu de leur job et de leur employeur, à peine la moitié d’entre eux sont contents du salaire qu’ils reçoivent pour le travail qu’ils fournissent.

Le Baromètre Jobat a sondé le salaire des 36.000 participants à l’enquête, mais pas que cela. Nous voulions aussi savoir si les travailleurs sont contents de leur emploi, de leur employeur, de leur salaire. La plupart des réponses sont avant tout positives.

Nous sommes contents à très contents du contenu de notre job. Nous parlons aussi de notre employeur en termes très favorables. Par contre notre positivisme s’arrête net lorsqu’il est question de nos revenus. Une majorité ne voient aucune logique entre le salaire qu’ils perçoivent et les prestations qu’ils doivent fournir pour cela. L’insatisfaction est la plus grande dans les secteurs qui paient en moyenne le plus mal, l’horeca (64%), le tourisme (63%), le textile (61%). Cette année, l’insatisfaction gagne également les travailleurs des média et du secteur du divertissement. Six sur dix des travailleurs interrogés issus de ce secteur estiment devoir travailler dur pour le salaire qu’ils reçoivent tous les mois.

Diplôme

Cette opinion n’est partagée que par 43% des personnes interrogées issues d’autres secteurs comme l’informatique, le pharmaceutique, la chimie et les autorités publiques. Les secteurs qui scorent encore mieux sont l’enseignement (42%), les institutions internationales (35%), et les fournisseurs d’eau et d’énergie (32%). Les hauts salaires semblent un peu adoucir le problème.

Plus le diplôme est élevé, plus les travailleurs se montrent contents de leur salaire. Parmi les travailleurs interrogés ne détenant qu’un diplôme de l’enseignement secondaire, six sur dix disent ne pas être assez payés. Chez les travailleurs disposant d’un master, ce chiffre tombe à quatre sur dix.

(sc) - Sources : Baromètre Jobat 2013 

Envie de savoir si vous gagnez assez ? Surfez sur www.jobat.be/barometre-des-salaires et comparez votre salaire à celui de vos collègues exerçant une fonction équivalente. 

Plus d'info Mon salaire , Rémunération

10/10/2013