Quels parfums éviter au bureau ?

Les parfums nous influencent fort, et aussi au bureau. Il est donc préférable d’en éviter certains. Ils laissent derrière eux leur sillage et leurs effets…

6 mars 2012

Partager

L’odorat est notre sens le plus important. L’effet du parfum sur notre mémoire est phénoménal. Il n’y a pas que les magasins qui peuvent créer une bonne atmosphère, sur notre lieu de travail aussi les parfums vont influencer notre bien-être. Avant de sortir tous vos parfums au travail, deux choses importantes à savoir : premièrement, il y a une grosse différence entre les odeurs synthétiques (qui sont composées artificiellement dans un laboratoire) et les huiles essentielles telles que celles utilisées en aromathérapie. Les effets positifs de l’aromathérapie sont prouvés et on ne les retrouve pas dans les senteurs synthétiques : celles-ci influencent uniquement l’ambiance.

Comment avoir le bon parfum au bureau ?

La manière la plus simple est de déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir qu’on dispose à un endroit chaud. L’inconvénient est que l’odeur s’en va très vite. Actuellement, on trouve de petits diffuseurs de parfum, que l’on peut même insérer dans la prise USB de notre ordinateur. Les appareils les plus modernes et les plus chers aussi combinent arôme et humidification de l’air. Vous déposez quelques gouttes d’huile sur l’appareil et le tour est joué.

Quel parfum pour quel effet ?

Citron et menthe contre la somnolence 

Certaines senteurs ont de l’effet sur votre concentration. Le citron, la menthe et l’eucalyptus par exemple nous tiennent éveillés et alertes. Idéal donc si on a une petite faiblesse l’après-midi. Un parfum frais de menthe augmentera votre concentration et vous évitera des erreurs. Le citron a aussi cet effet mais cette huile essentielle, en outre, désinfecte l’air.

Les agrumes contre le stress 

Les odeurs d’agrumes sont en général tolérées par la plupart d’entre nous. La mandarine, la peau d’une orange douce et la fleur d’oranger sont des huiles essentielles très efficaces contre l’anxiété et le stress. En plus elles diminuent la mélancolie.

Parfum de fleurs pour la détente 

Les parfums de fleurs aussi créent une bonne ambiance. Les deux les plus connues, la lavande et la rose, créent une atmosphère propice à la détente. L’huile essentielle de lavande désinfecte aussi, c’est le remède miracle de l’aromathérapie.

Le pin pour développer sa confiance en soi 

L’huile essentielle d’Eucalyptus de Monterey, du Cyprès ou du Pin sylvestre, du sapin. Le parfum de cette dernière plante est utilisé en aromathérapie pour acquérir plus de confiance en soi et stimuler son mental.

Pas de brumisateur de WC !

Les bougies parfumées et les aérosols ne sont pas indiqués sur le lieu de travail. Votre bureau n’est pas un sauna : les mélanges typiques de ce type doivent être évités. Et oubliez le brumisateur de WC. Ce sont des odeurs que chacun associe aux sanitaires et pas à une ambiance de bureau. Saviez-vous que c’est prouvé en plus que l’odeur des sanitaires diminue la productivité ?

(mr/sc)
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.