Quel est le salaire d'un chauffeur de bus à la STIB ?

Nous avons demandé à Michael Van Loock (43 ans) en quoi consistait son métier et combien il gagnait…

9 février 2016

Partager

  • Michael Van Loock (43 ans), vit à Sint-Stevens-Woluwe
  • Etudes : diplôme technique
  • Profession : chauffeur de bus à la STIB
  • Situation familiale : en couple, 3 enfants
  • Salaire mensuel brut : +/- 3.000 euros
  • Salaire mensuel net : 1.900 euros
  • Avantages extra-légaux : assurance-hospitalisation, chèques-repas, transports en commun gratuits (excepté les trains)

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille comme chauffeur de bus à la STIB. Je roule sur 18 lignes différentes à Bruxelles.

Aimez-vous votre travail ?

Oui, j'exerce cette profession avec plaisir. Je conduis déjà depuis deux ans et suis content d'aller travailler tous les matins. Au début de ma carrière, mon employeur était la société De Lijn. J'ai ensuite officié comme chauffeur de Limousine pendant 14 ans et côtoyé des artistes internationaux. Après un bref retour chez De Lijn, j'ai atterri à la STIB.


En fait, je considère plutôt mon travail comme un hobby. Je parle trois langues, suis de nature sociable et aime être en mouvement. Un travail de bureau n'est pas fait pour moi.

Changeriez-vous d'emploi pour un salaire plus élevé ?

Le plaisir que j'éprouve en exerçant mon métier est irremplaçable. Je retire énormément de satisfaction de mon métier. J'aime être sur la route et avoir des contacts avec les gens. Chaque jour est différent.


Si le monde des Limousines me manque ? Non, la circulation est bien différente. Enfin, j'ai la chance d'avoir de très gentils collègues.

Combien gagnez-vous ?

Mon salaire brut de base est d'environ 3.000 euros. Je reçois également des revenus supplémentaires pour le travail le week-end, la nuit, les jours fériés,...


Cela équivaut à environ 1.900 euros net, sans les suppléments mentionnés ci-dessus. Enfin, je bénéficie d'une assurance hospitalisation, de chèques-repas et des transports en commun gratuits (excepté les trains).

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je le trouve tout à fait correct par rapport à la fonction que j'exerce.

Combien d'heures par semaine travaillez-vous ?

Je travaille 37 heures par semaine. Cette durée est fixée par la loi. Dans certaines situations, vous pouvez travailler un certain nombre d'heures supplémentaires, mais uniquement dans une mesure limitée.

Epargnez-vous ?

Oui.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Tout ce qui est relatif à ma famille. J'ai trois filles qui entrent dans l'adolescence, cela entraîne certains coûts.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je ne dépense pas d'argent aux choses qui sont inutiles à mes yeux. Si j'ai déjà une voiture, je ne vais pas m'acheter une moto. Nous avons une résidence secondaire en Espagne, il n'est donc pas question de séjourner dans un complexe all-inclusive.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Tout ce qui est relatif aux loisirs de mes filles. J'ai également une passion : j'aime les (vieilles) voitures et suis propriétaire d'un oldtimer Mercedes produit il y a 32 ans.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ? Quels sont vos rêves ?

J'ai tout ce qu'il faut pour vivre. J'investirais dans l'immobilier, j'offrirais quelques extras à mes filles et ferais l'acquisition d'un vrai olitimer, comme par exemple une très vieille Porsche.


(eh/jy) 


Accepteriez-vous de parler de vos revenus ? Envoyez-nous un mail à l’adresse online@jobat.be et nous vous recontacterons par la suite ! 


DISCLAIMER 


Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.