Que faire si une connaissance postule pour le même job que vous ?

Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion. En effet, vous partagez les mêmes intérêts et aspirations professionnelles. Mais comment votre amitié peut-elle survivre dans de telles conditions ? Voici trois situations différentes et la manière dont vous devrez vous comporter.

9 juillet 2018

Partager

1. Autant de chances

Il arrive parfois que des entreprises recherchent plusieurs nouveaux employés. Il y a dès lors une chance que vous et votre connaissance soyez embauchés par la même entreprise. Préparer vos candidatures ensemble ? Mauvaise idée ! Si vous donnez exactement les mêmes réponses, il n'y a aucune chance que vous soyez tous les deux acceptés. Les employeurs veulent des personnes uniques avec leur propre vision des choses. Souhaitez bonne chance à votre ami(e) pour son entretien mais gardez vos réponses pour vous.

2. Promotion interne

Vous travaillez déjà ensemble et des opportunités professionnelles surviennent au sein de l’entreprise ? Votre collègue préféré s’est-il comme vous montré intéressé par cette promotion ? Voulez-vous l’en empêcher ? Soyez ouverts et respectueux l'un envers l'autre. Il y a de fortes chances que l’un soit plus déçu que l’autre. Concentrez-vous sur vos propres talents et ne relevez surtout pas les points d’attention de votre adversaire lors de l’entretien. Si une promotion vous est accordée, il vaut mieux ne pas trop le crier sur tous les toits. L’heureux élu montre ainsi qu’il a 'mal au cœur' pour l’autre personne qui n’a pas été promue.

3. Job de rêve

Vous tombez sur une annonce pour le job de vos rêves ? Que faire si votre ami(e) rêve de la même chose ? Il est important d’en discuter l’un avec l’autre et de peser le pour et le contre de la fonction en question. Ce poste est-il plus important que votre amitié ? Soyez ouvert et laissez parlez de vos sentiments afin de pouvoir prendre une décision que vous ne regretterez pas par la suite.

Quelle que soit la situation, vous devez toujours garder trois choses à l'esprit : le respect, l'ouverture et la motivation. En agissant de la sorte, votre amitié en ressortira grandie.

(eh/ll) - Sources : TheMuse.com en Levo.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.