Qu’est-ce que le crédit-temps ?

Tijdskrediet

Il vous devient de plus en plus difficile de combiner vie professionnelle et vie privée ? Vous souhaitez prendre une année sabbatique ou vous avez envie de reprendre des études ? Vous pouvez le faire sans devoir par la même occasion arrêter votre travail. Avant, il y avait les interruptions de carrière ; aujourd’hui, il y a les crédit-temps.

Le crédit-temps est un système qui vous permet de diminuer ou de suspendre temporairement votre carrière sans devoir mettre fin à votre contrat de travail. À l’issue de votre crédit-temps, vous devez retrouver le même travail ou une fonction similaire. Dans le secteur privé, le crédit-temps est un droit ; dans le secteur public, c’est l’ancien système d’interruption de carrière qui prévaut toujours. Si vous travaillez dans le secteur privé, votre employeur ne peut refuser votre demande de crédit-temps que si l’entreprise compte dix travailleurs ou moins.

Le crédit-temps consiste soit en un arrêt complet mais temporaire du travail, soit en une réduction du temps de travail à mi-temps ou de 1/5e.

Deux régimes et plusieurs types concernent les travailleurs du secteur privé :

  • Régime général sans motif – 12 mois
  • Régime général avec motif « soins et formation » - 36 mois
  • Régime général avec motif « enfant malade » - 48 mois
  • Le régime de crédit-temps fin de carrière.

Suivez ce lien pour en connaître les détails : Quels sont les différents types de crédit-temps ? 

Pour les parents de jeunes enfants, il existe également le congé parental.

Plus d'info Crédit-temps

24/09/2013