Mon salaire
Précédent

1 de 405

Suivant
Article suivant:

Combien gagne-t-on avec un job de vacances ?

Quel est le salaire d’une accompagnatrice au sein d’une asbl pour personnes handicapées ?

salasbl
Nous avons demandé à Amber (40 ans) combien elle gagnait et en quoi consistait son métier d’éducatrice dans une asbl pour personnes handicapées.

Amber (40 ans) de Oostakker (Gand)

  • Profession : accompagnatrice au sein de l'asbl Fiola
  • Diplôme : A2 Commerce
  • Vie privée : célibataire, 3 enfants
  • Salaire mensuel brut : 2.140 euros
  • Salaire mensuel net : 1.850 euros
  • Avantages extralégaux : frais de déplacement

En quoi consiste votre travail ?

« J'accompagne des personnes de tous âges (enfants et adultes) souffrant d'un handicap physique ou mental. Mes clients ont diverses demandes d'aide, qu'il s'agisse de cuisiner, faire le ménage ou encore les accompagner à l'école, chez le médecin, les faire jouer à des jeux de société, etc. Je les soutiens le cas échéant. »

À la recherche d'un emploi d’accompagnatrice ? Consultez nos offres d’emploi du moment et... Go for happy !

Comment vous êtes-vous retrouvée dans ce secteur ?

« J'ai commencé des études d’assistante sociale mais je n'ai jamais obtenu mon diplôme. En revanche, j'avais toujours cette passion de m'occuper des gens et, à l'époque, j'ai postulé dans un atelier protégé en tant qu’assistante sociale. J'y suis restée 15 ans. Pour des raisons personnelles, les choses se sont gâtées et j'ai arrêté de travailler pendant un certain temps. On m'a alors demandé si je voulais continuer à évoluer dans le secteur des soins. Grâce à un accompagnement de carrière, je me suis rendu compte que ce secteur était toujours celui qui me convenait le mieux, notamment en raison de ma nature bienveillante. Dans l'ASBL où je travaille aujourd'hui, j'ai également pu conserver mon ancienneté, ce qui m'a incitée à franchir le pas pour redevenir conseillère. »

Aimez-vous votre travail ?

« Oui, j'aime beaucoup mon travail. Cela est principalement dû à la diversité des personnes desquelles je m’occupe. Ici, la plupart d’entre elles présentent un léger handicap mental ou physique mais sont encore autonomes dans une certaine mesure. Cela rend leur accompagnement agréable au quotidien. »

Que pensez-vous de votre salaire ?

« J'en suis très satisfaite, notamment parce que j'ai désormais 20 ans d’ancienneté dans ce secteur. Je touche également une indemnité en cas de travail le soir et le week-end. Je trouve ma rémunération tout à fait correcte pour toutes ces heures où je ne fais 'que' travailler. »

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat

Changeriez-vous d'emploi pour un salaire plus élevé ?

« Non, je ne le ferais pas. Je suis satisfaite de mon travail et de mon salaire. »

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

« Je travaille en moyenne 24 heures par semaine. Parfois, cela peut être plus en raison de réunions ou de consultations supplémentaires. »

Épargnez-vous ?

« Non, en tant que personne seule avec 3 enfants, je ne peux pas vraiment épargner. J'ai tout de même acheté une maison, ce qui est en fait une forme d'épargne. »

Check : 5 conseils pour économiser et profiter de la vie

Pensez-vous à la retraite ?

« J'ai déjà souscrit à une épargne pension mais j'ai temporairement cessé de le faire. Grâce à l'assurance solde restant dû que j'ai contractée lors de l'achat de ma maison, je peux la déduire des impôts, ce qui est plus avantageux aujourd'hui. Mon épargne-pension est 'gelée' depuis 3 ans. Je verrai ce que j'en ferai par la suite. »

Quelle est votre plus grosse dépense ?

« Principalement la nourriture. J'aime cuisiner des repas sains pour mes enfants et moi-même. Les services publics représentent également un coût, même si ce n'est pas trop grave puisque je peux profiter des tarifs sociaux. »

À quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

« Je ne dépenserais jamais d'argent pour une voiture hors de prix ou des meubles design. Une grande télévision à écran plat ou des vêtements coûteux n'ont pas non plus d'importance à mes yeux. »

Vivez-vous au-dessus de vos moyens ? Faites le test

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

« L’achat de vêtements durables mais bon marché, mais aussi une place de concert ou une sortie entre copines. »

Que feriez-vous si vous gagniez au loto ?

« Je laisserais la majeure partie de l’argent sur un compte épargne et j'utiliserais une partie des gains pour rénover ma maison. J'aiderais aussi mes enfants et ma mère sur le plan financier. Enfin, je ferais aussi un grand voyage avec des copines dans un endroit lointain. »

(mvh/eh)

Souhaitez-vous témoigner (anonymement) au sujet de votre salaire ? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse redactie@jobat.be et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations mentionnées ci-dessus. Celles-ci ont été obtenues lors d’un entretien personnel – anonyme ou non – avec la personne en question, et ce à un moment précis. Par conséquent, certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité mais donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. Pour des raisons de confidentialité, le nom (complet) de la personne ci-dessus n'a pas été mentionné. L'image utilisée est une image générale provenant d’une banque d’images classique.



2 février 2024
D'autres ont également regardé