Puis-je récupérer mes jours de vacances en cas de maladie?

Ziek tijdens de vakantie

Je suis tombé(e) malade juste avant mes vacances. Puis-je récupérer mes jours de vacances?

Le principe de base est le suivant : le contrat de travail ne peut être suspendu que pour une seule cause légale. Dans ce cadre, c’est le premier motif de suspension qui est déterminant. Si vous tombez malade avant le début de vos vacances, l’exécution de votre contrat de travail se voit d’abord suspendue par la maladie. Elle ne peut pas être encore suspendue par des vacances, même si elles sont prévues depuis longtemps. Mais ce n’est pas pour cela que vous perdez les jours de vacances prévus. Vous pourrez les prendre plus tard. Pendant la période de maladie, vous percevez le salaire normal garanti.

Par contre, si vous tombez malade pendant les vacances, la cause initiale de suspension de votre contrat de travail se situe au niveau des vacances. Malheureusement, vous perdez alors les jours de vacances prévus, même si vous n’en avez pas profité. Pour ces jours de vacances-là, vous percevrez le pécule de vacances ordinaire.

Si vous êtes toujours malade à la fin de vos vacances, vous recevez le solde du salaire garanti. Si, par exemple, vous êtes employé(e) et que vous prenez vos vacances du 2 au 13 mars mais que vous tombez malade le 10 mars, vous aurez encore droit à 24 jours de salaire garanti (30 jours – 6 jours) le lundi 16 mars, date à laquelle vous auriez normalement dû reprendre le travail.

 (Stijn Demeestere, avocat chez Lydian.)    

Plus d'info Maladie , Vacances annuelles

14/04/2009