Trois salariés sur dix déclarent être victimes de discrimination

Parce que l'on est une femme, un étranger, trop gros. Résultats du 7ème baromètre de l'Organisation Internationale du Travail...

27 février 2014

Partager

03/02/2014. Le septième baromètre IFOP mené fin 2013 auprès de quelque 1000 travailleurs sur la perception des discriminations au bureau est publié. Le genre et l'origine ethnique viennent toujours en tête des critères de discrimination au travail. Ce qui est neuf, c’est l’importance de l'apparence physique !

Un petit tiers de salariés (3/10), qu’ils émanent du public ou du privé, se déclarent victimes de discrimination au bureau, et un sur deux indiquent avoir été témoins d’un tel phénomène.

Le genre est la cause de discrimination majeure, il est cité par 29% des répondants du secteur public (contre 31% du secteur privé). 19% des salariés du secteur public (20% du privé) estiment que grossesses ou maternités jouent également. L’apparence physique des fonctionnaires devient le 3ème critère de discrimination cette année. Dans le privé, c’est l’origine ethnique qui occupe la 3ème place du classement (27%) suivie par la nationalité (19%).

On n’est pas embauché, on mange trop

La discrimination à l’embauche se focalise cette année sur les femmes et les seniors, selon plus de 81% des salariés. Pour 63% des fonctionnaires (58% des salariés), les obèses ont à présent moins de chances d’être engagés que les autres. Il y a 7 ans, le sujet n’était même pas évoqué, il monte à présent dans le top 3 des critères d’exclusion. Le handicap, la nationalité figurent parmi les obstacles suivants.

Pas la peine de réagir ?

C’est l’impression que les résultats de l’étude en donnent : près de 4 victimes sur 10 n’ont rien fait. Dans le privé, 75% se disent résignés, c’est un tiers de plus que l’an passé. Et ce manque de réaction s’observe surtout chez les jeunes de moins de 35 ans et les femmes du secteur privé. Que préconisent les répondants ? Pour 74 à 79% d’entre eux, des procédures de recrutement sur des critères objectifs.

(SC) - Sources : novethic.fr 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.