Mes frais de déplacement du domicile au lieu de travail sont-ils remboursés?

file

En principe, vous devez, en tant que travailleur, supporter le coût de vos déplacements quotidiens de votre domicile à votre lieu de travail. Ou pour le dire dans le jargon fiscal : les frais de déplacement du domicile au lieu de travail sont considérés comme des frais « propres au travailleur ».

Malgré cela, de nombreux employeurs indemnisent leur personnel pour ces déplacements. Cette indemnité est considérée par le fisc comme une forme déguisée de rémunération supplémentaire et n’est dès lors pas exonérée d’impôts. C’est pourquoi une telle indemnité de déplacement du domicile au lieu de travail doit être mentionnée sur votre fiche de paie et être reprise dans votre déclaration d’impôts. Tout dépend cependant de la façon dont vous vous rendez au travail.

Si vous allez au travail à vélo, vous pouvez prétendre à une indemnité de bicyclette.

Même si vous prenez votre voiture personnelle pour aller travailler, il est possible que votre employeur soit obligé de vous rembourser les frais effectivement supportés. Il arrive aussi qu’il le fasse volontairement. Dans les deux cas, le remboursement se fera en général sur une base forfaitaire au kilomètre. Ces remboursements sont toujours exonérés de cotisations de sécurité sociale. Cette indemnité est exonérée d’impôts à concurrence de 350 euros par an.

Plus d'info Télétravail et indemnités de voyage

08/09/2008