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4 étapes vers de meilleures habitudes

21 janvier 2020
Perdre du poids ? Lancer une entreprise ? Gagner une compétition ? Nous pensons trop souvent que la réussite demande énormément de travail et sous-estimons la valeur des petites améliorations quotidiennes. Tel est le sujet de l’ouvrage 'Elementary Habits' écrit par James Clear.

Le livre commence par l'exemple de British Cycling, l'organisation du cyclisme en Grande-Bretagne. Son nouveau manager, Dave Brailsford, voulut mettre un terme aux mauvaises performance des cyclistes britanniques. La philosophie de Brailsford était de viser d'innombrables petites améliorations : selles plus confortables, combinaisons plus aérodynamiques, nouvelles techniques de massage, matelas sur mesure,... Cinq ans plus tard, l'équipe cycliste britannique a dominé les Jeux olympiques et un Britannique remporta le Tour de France les cinq années suivantes.

1 pourcent

Cet exemple sert de base à l’ensemble de l’ouvrage : les habitudes élémentaires sont les éléments constitutifs de résultats remarquables. "Les habitudes sont l'intérêt composé de l'amélioration de soi : elles se multiplient si vous les répétez", explique James Clear. Malheureusement, la lenteur des changements peut faire en sorte que les gens retombent dans leurs mauvaises habitudes : fumer, ne pas manger sainement, travailler trop longtemps, négliger sa vie de famille,…

Les bonnes habitudes font du temps un allié tandis que les mauvaises en font votre ennemi. "Un choix de 1% meilleur ou moins bon semble insignifiant de prime abord mais, à long terme, ce pourcent peut faire la différence entre qui vous êtes et qui vous auriez pu être", explique-t-il.

Bureau

Selon James Clear, si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, cela ne vaut pas la peine de fixer des objectifs. Concentrez-vous plutôt sur la méthode que vous mettrez en place. Atteindre un objectif n'est qu'un changement temporaire.

Imaginez que vous avez un bureau en désordre et que vous décidez de le ranger. Vous avez alors un espace de travail bien rangé... aussi longtemps que cela durera. Si vous gardez les mêmes habitudes désordonnées, vous vous retrouverez bientôt face à une nouvelle porcherie.

Selon James Clear, le moyen le plus efficace de changer vos habitudes n'est pas tant de se concentrer sur ce que vous voulez accomplir (comme arrêter de fumer ou avoir un bureau propre) mais sur qui vous voulez devenir (par exemple une personne en bonne santé ou ordonnée). "Votre identité vient de vos habitudes. Chaque action confirme l’ADN de la personne que vous voulez devenir."

De meilleures habitudes en 4 étapes

Pour mettre en place de meilleures habitudes, James Clear cite quatre étapes pour changer de comportement. Ces principes s'appliquent également pour éliminer les mauvaises habitudes.

  1. Rendez vos actions visibles (comme un verre d'eau à côté de votre PC pour boire plus d'eau)
  2. Rendez-les attrayantes (écouter de la musique en faisant du jogging)
  3. Facilitez-vous la vie (préparez par exemple vos affaires de sport le soir pour les enfiler dès votre réveil le lendemain matin)
  4. Octroyez-vous des récompenses (versez-vous de l'argent sur un compte si vous n'allez pas au restaurant ou faire du shopping)

(wv/eh) – Source : MARK Magazine - Habitudes de base : de petits changements pour de grands résultats, James Clear, Éditeur : Lev, 2019, ISBN: 9789400511415, 320 pages

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