Les travailleurs aliénés coûtent des milliards aux entreprises

Près de 70% des travailleurs américains se sentent aliénés par leur travail. Tels sont les chiffres publiés dans l'ouvrage 'C'est ici que vous voulez travailler' écrit par le psychologue Ron Friedman.

18% prétendent même être 'complètement aliénés'. Cela signifie souvent qu'ils ne réfléchissent plus du tout en travaillant et que leur employeur les atteint d'un point de vue psychologique.


Chaque année, les travailleurs aliénés coûteraient la somme astronomique de 550 milliards de dollars aux entreprises américaines. Selon Ron Friedman, il y a encore bien pire que les USA dans le bas du classement. En effet, une étude internationale a récemment constaté que près de 84% des employés étaient perdus dans le cadre de leur travail.

Implication

Il est intéressant de constater que, au cours des quinze dernières années, l'implication des employés est sensiblement restée la même. L'employeur moyen a du mal à tisser de véritables lien avec ses employés ou n'arrive pas à déceler les valeurs des personnes qui travaillent pour lui. "Certains secteurs, comme la technologie, se concentrent plus sur la relation entre l'engagement et la performance. Il s'agit toutefois d'exceptions. Beaucoup se situent encore loin de cette réalité."


D'autre part, nombreuses sont les organisations qui ont tenté d'accroître l'implication de leurs collaborateurs. "Malheureusement, elles s'y sont prises de la mauvaise manière en voulant trop se concentrer sur les salaires et les titres des fonctions. Elles auraient dû investir dans le feedback direct et les possibilités d'évolution", déclare Friedman. "Les employés sont impliqués s'ils bénéficient d'autonomie quotidienne et ont l'opportunité de développer leurs compétences. Offrez de la flexibilité au niveau des lieux et horaires de travail. Vous constaterez par vous-même les résultats qui s'en suivent. Evitez toutefois de mettre l'accent sur la rémunération."


(eh) 

Plus d'info Lieu de travail , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

27/11/2017