Collègues
Précédent

1 de 532

Suivant

6 types d'employés de bureau : quels sont-ils ?

Vous trouverez 6 types de collaborateurs sur votre lieu de travail, selon la manière dont ils travaillent et coopèrent. Cela va de l’employé de bureau classique au travailleur flexible, ou encore au 'road warrior'.

L'entreprise de technologie Poly a dressé six profils d'employés de bureau sur base d'une étude réalisée par ses soins. "Celle-ci s'est déroulée pendant la pandémie de coronavirus mais nous sommes convaincus que les changements de comportement se poursuivront à long terme", déclare Jennifer Adams, directrice de la stratégie et des programmes de mise sur le marché chez Poly.

La première des six catégories est celle des employés de bureau collaboratifs qui représentent la majeure partie de la population active (27%). Ceux-ci travaillent ensemble de façon traditionnelle au bureau mais sont ouverts aux évolutions technologiques. L’étude précise toutefois une diminution de ce type d'employé à l'avenir car le travail deviendra de plus en plus flexible.

Le bureau est également le port d'attache des employés de bureau communicatifs (13%), un groupe de travailleurs relativement stable. Ceux-ci se sentent plus à l'aise avec des systèmes et appareils classiques tels un téléphone fixe.

Lisez aussi : De retour au bureau ? Place aux négociations !

Combiner

Les travailleurs flexibles - troisième catégorie très en vogue ces derniers temps - partagent leur temps entre le bureau traditionnel, la maison et un troisième lieu de travail. Ils représentent 20% de la population active. D’autre part, les travailleurs à distance ou remote collaborator (15%) ont moins l’occasion d’assister à des réunions en présentiel. Ce groupe est né et s’est développé sur base d’employés souhaitant par exemple travailler davantage à domicile en raison de la pandémie de COVID-19.

Enfin, les 'connected executives' (12 %) sont polyvalents dans leur façon de travailler et utilisent plus de moyens de communication que n’importe quel autre profil.

Pour terminer, les 'guerriers de la route' ou 'road warriors' représentent 5% des travailleurs et travaillent plus de la moitié du temps hors du bureau.

Une meilleure collaboration à domicile : outils et conseils

(wv/eh)


6 octobre 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé