Votre patron en sait-il trop à votre sujet ?
En raison du grand nombre de personnes travaillant à domicile, nous avons appris à connaître nos collègues d'une manière différente.
L'entreprise de technologie Poly a dressé six profils d'employés de bureau sur base d'une étude réalisée par ses soins. "Celle-ci s'est déroulée pendant la pandémie de coronavirus mais nous sommes convaincus que les changements de comportement se poursuivront à long terme", déclare Jennifer Adams, directrice de la stratégie et des programmes de mise sur le marché chez Poly.
La première des six catégories est celle des employés de bureau collaboratifs qui représentent la majeure partie de la population active (27%). Ceux-ci travaillent ensemble de façon traditionnelle au bureau mais sont ouverts aux évolutions technologiques. L’étude précise toutefois une diminution de ce type d'employé à l'avenir car le travail deviendra de plus en plus flexible.
Le bureau est également le port d'attache des employés de bureau communicatifs (13%), un groupe de travailleurs relativement stable. Ceux-ci se sentent plus à l'aise avec des systèmes et appareils classiques tels un téléphone fixe.
Lisez aussi : De retour au bureau ? Place aux négociations !
Les travailleurs flexibles - troisième catégorie très en vogue ces derniers temps - partagent leur temps entre le bureau traditionnel, la maison et un troisième lieu de travail. Ils représentent 20% de la population active. D’autre part, les travailleurs à distance ou remote collaborator (15%) ont moins l’occasion d’assister à des réunions en présentiel. Ce groupe est né et s’est développé sur base d’employés souhaitant par exemple travailler davantage à domicile en raison de la pandémie de COVID-19.
Enfin, les 'connected executives' (12 %) sont polyvalents dans leur façon de travailler et utilisent plus de moyens de communication que n’importe quel autre profil.
Pour terminer, les 'guerriers de la route' ou 'road warriors' représentent 5% des travailleurs et travaillent plus de la moitié du temps hors du bureau.
Une meilleure collaboration à domicile : outils et conseils
(wv/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En raison du grand nombre de personnes travaillant à domicile, nous avons appris à connaître nos collègues d'une manière différente.
« Des salariés qui perdent leur implication au sein de leur entreprise : personne ne profite d’une telle situation. »
Lors de nombreux processus de candidature, votre personnalité et votre comportement sont des éléments cruciaux.
Les relations entre collègues doivent être bonnes afin de travailler de manière optimale. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Pas de conversations à la machine à café, ou du moins pas avec vos collègues. Moins de contacts et parfois mêmes des difficultés à trouver de la motivation.
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Avec l'amélioration de la situation sanitaire, nous sommes dès à présent autorisés à retourner au bureau un jour par semaine.
Supposons que vous puissiez bientôt choisir votre ou vos jours de travail à domicile, quel jour de la semaine serait le plus approprié ?
Recevez-vous ou envoyez-vous des émoticônes dans vos e-mails professionnels ? Selon les experts, mieux vaut ne pas en abuser.