Les 20 raisons les plus courantes pour lesquelles nous fraudons

Quiconque commet une fraude n'est souvent pas un véritable criminel. Les fraudeurs sont généralement des citoyens ordinaires qui subissent de fortes pressions financières et cherchent simplement une issue de secours.

22 mars 2018

Partager

Le Dr. Muel Kaptein, professeur à la Rotterdam School of Management, a étudié pourquoi les citoyens ordinaires devenaient soudainement des fraudeurs. Pas moins de 52 raisons ont émergé de ses recherches et nous vous avons sélectionné celles qui apparaissaient le plus souvent.

  1. Est-il déjà arrivé que votre patron n'ait aucune idée de qui vous êtes ? Si vous vous sentez comme un numéro parmi tant d’autres, vous êtes plus susceptible de commettre une fraude.
  2. Vous n’avez que quelques secondes pour prendre une décision ? Vous aurez plus rapidement tendance à prendre la mauvaise décision. Plus vous aurez de temps de réflexion, plus vous aurez de chances de vous comporter de manière éthique.
  3. Innocent jusqu'à preuve du contraire. Et pourtant, des employés innocents sont souvent soupçonnés de vol et traités comme des criminels. Résultat des courses : un vol.
  4. Le patron émet des ordres que vous effectuez soigneusement comme demandé. Même si vous devez procéder à une comportement frauduleux.
  5. Travaillez-vous dans une entreprise où la direction n'a aucun contrôle sur le personnel ? C’est le chaos total et cela donne aux employés le sentiment de pouvoir mettre en place leurs règles sans être inquiétés.
  6. La pression est rarement positive et encore moins quand il est question de fraude. Certaines personnes considèrent toutefois le fait de détourner les règles comme de la franche camaraderie.
  7. Avez-vous déjà raconté un petit mensonge que vous avez fini par croire par la suite ? Les fraudeurs font de même et n’ont plus le sentiment d’avoir fait quelque chose de mal.
  8. Tout le monde peut être de mauvaise humeur parce qu’il a faim ou pas assez dormi. Saviez-vous aussi que cela impacte la maîtrise de soi ? Dans un accès de faiblesse, un faux pas est vite arrivé.
  9. Vous encourage-t-on à prendre des risques élevés ? Même si vous en connaissez les conséquences, cela peut mener à un acte criminel.
  10. La transparence au travail est importante. Les employés feraient mieux de se conformer aux règles. Discuter ouvertement d'un conflit d'intérêts ne signifie pas qu'il s'arrêtera pour autant.
  11. Appartenir à un groupe : tout le monde trouve cela important. Et c'est précisément ce qui nous fait faire des choses que nous ne voulons pas du tout à la base.
  12. Manger un biscuit quand vous êtes au régime ? Ah, il ne contient pas de sucre… Les euphémismes fonctionnent aussi particulièrement bien pour les comportements frauduleux.
  13. Vous dites 'oui' à tout ? Est-ce que vous faites les choses que les autres attendent de vous-même si vous n’aimez pas les faire ? Mauvaise idée ! Les employés qui se considèrent comme un numéro sont plus susceptibles de commettre l’irréparable.
  14. Embarquer un stylo et un bloc-notes à la maison. Cela semble insignifiant mais finit rapidement par des vols à répétition.
  15. Aller skier chaque année ou dîner au restaurant tous les mois avec des amis ? L'argent est incroyablement important et c'est précisément cela qui rend les gens égoïstes.
  16. Êtes-vous en désaccord avec toutes les règles que l’on vous impose au travail ? Il y a de fortes chances que vous ne les respectiez guère.
  17. Si l'accent est mis en permanence sur l'honnêteté et la correction, cela peut avoir l'effet inverse.
  18. Des récompenses pour les meilleurs et rien pour les moins bons. Lorsque vous faites une distinction explicite entre les gagnants et les perdants, tout le monde fera tout pour ne pas perdre.
  19. Avez-vous toujours été droit dans vos bottes ? Vous serez plus susceptible de commettre soudainement un faux pas.
  20. Une politique stricte sur ce qui est et ce qui n'est pas permis donne aux gens l'opportunité de faire des expériences dans la 'zone grise'.

(eh/jy) – Source : Express Business

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.